• Il était temps !! Je l'ai remis en main propre aujourd'hui à mon papa qui était de passage dans le coin pour un concert. Je peux donc vous le montrer !

     

    Un cadeau-maison pour la fête des père

    Comme pour ma maman, une carte...

    Un cadeau-maison pour la fête des père

    ...et un cadeau personnalisé

    Un cadeau-maison pour la fête des père

     

    Pour réaliser la carte j'ai utilisé

    - une carte à plier vierge, carrée

    - du masking tape

    - du fil épais de coton

    - de la colle

    - un stylo

     

    Plier les bords de la carte et rabattre sur 1,5cm environ.

    Couper trois fils de la longueur souhaitée. Pour un petit effet guirlande, j'ai coupé les fils de façon à ce que la carte ne puisse être ouverte complètement une fois collés.

    Découper des morceaux de masking tape de 3-4 cm de long (oui, vous allez vite avoir l'habitude, dans mes tutos on fait un peu au pif ^^ ) et les coller sur eux-mêmes en enfermant le fil dans le pli.

    Écrire votre message sur les petits fanions ainsi réalisés. Vous pouvez également couper les fanions en pointes ou en doubles pointes.

    Encoller le bord gauche de la carte et y déposer l'extrémité gauche des fils. Appuyer fortement.
    Faire de même avec le côté droit de la carte et des fils.

    Décorer éventuellement le contour avec du masking tape.

     

    Un cadeau-maison pour la fête des père

     

    J'ai accompagné cette petite carte d'un tampon au initiales de mon père.
    Un bouchon de cidre (ou de champagne ?) sert de socle.

    Un cadeau-maison pour la fête des père

    J'ai coupé le "pied" au cutter pour égaliser un peu la surface car elle était légèrement bombée.

    Le tampon a été gravé dans la gomme dont j'ai parlé le mois dernier...

    Un cadeau-maison pour la fête des père

     

    ...et tamponné sur le dessus du bouchon avec de l'encre Versa craft noire.

    Un cadeau-maison pour la fête des père

     

    Il était très content et s'en servira probablement pour marquer ses livres, ses partitions, son courrier...

    Voilà, à présent il va falloir s'asseoir et graver les tampons de juin et de juillet. Pour voir les jolis tampons des autres participantes c'est déjà ici ! Je fais la mauvaise élèves, mais beaucoup de choses se succèdent et je n'arrive pas à trouver le temps. Je le prendrai certainement à partir du 10...

    Et ce mois-ci, il faudra également réaliser la carte du défi épistolaire. J'ai déjà des idées et hâte de préparer tout ça..! :)

    Profitez bien des rayons de soleil qu'on peut capter par-ci par-là !! ♥

    Des bisous

    - Lilaluna -

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour contrebalancer l'article précédant ? Peut-être...

    Parce qu'on est hyper gourmands ? Sûrement !

    Aujourd'hui je vous donne ma recette uuuuuultra simple d'Energy balls ♥

     

    Un snack plein d'énergie !

     

    Bien meilleures que des bonbons, ces petites billes ont un délicieux goût de chocolat ! Les dattes les parfument légèrement et leur sucre naturel nous donne un vrai coup de fouet ! Et que dire des éclats de cajou...? ♥

     

    Pour cette recette, vous aurez besoin d'un blender (perso j'utilise le hachoir de mon mixeur-plongeur) ainsi que :

    - de 80gr de dattes Medjool

    - de 50gr de noix de cajou

    - d'une cuillère à soupe de poudre de cacao maigre

    - de 2 cuillères à soupe d'eau

    Et c'est tout !

     

    Retirez les noyaux des dattes et coupez les en 3-4 morceaux

    Un snack plein d'énergie !

     

    Ajoutez les noix de cajou

    Un snack plein d'énergie !

    Mixez ! Si vous ne souhaitez pas avoir de trop gros morceaux de noix de cajou, mixez plus :)

     

    Ajoutez le cacao et l'eau et mixez de nouveau

    Un snack plein d'énergie !

     

    Si besoin, raclez les bords de temps en temps. Ça rendra la pâte plus homogène.

    Un snack plein d'énergie !

    Tadam !

     

    Formez des billes de la taille de petites noix dans vos mains.

    Un snack plein d'énergie !

    Normalement avec ces quantités vous avez 10 billes... j'ai mangé la dixième ! ^^

     

    Mettez au réfrigérateur une petite heure...
    et dégustez !

    Un snack plein d'énergie !

     

    Cette recette est parfaite pour refaire le plein d'énergie au moment du goûter (je ne sais pas pour vous, mais je trouve toujours les fins de journées particulièrement longues et éreintantes...).
    Accompagnées d'une boisson chaude (on va se passer de commentaire sur la météo...) et d'un fruits frais
    , ces energy balls sont un goûter idéal ! Et vraiment très gourmand. Pour vous dire, j'ai l'impression de croquer dans un moelleux au chocolat !!

    Dites-moi si vous testez cette recette, ou si vous en avez d'autres sur le même principe. J'en ai testée une à base de bananes séchées mais ce n'était pas très convaincant... ^^

    Et sinon, pour ceux qui se posent la question... poussinette commence à faire ses nuits !! 
    Voilà une semaine qu'elle dort entre 5 et 8h d'affilée. Je vais avoir besoin de plus de temps que ça pour me remettre des nuits hachées, mais ça fait énormément de bien.
    Croisons les doigts pour que ça dure !

    Bisous bisous

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Voilà dix jours que nous n'avons rien écrit. Pourtant ce n'est pas faute d'idées d'articles. Plusieurs photos sont en attente, un petit tuto, une recette, encore des jeux et des activités... Mais nous n'avons pas l'énergie. Nous n'avons plus d'énergie.

    Je voulais écrire un article sur le sommeil de bébé (ou l'absence de sommeil, plutôt) et je ne savais pas par quoi commencer. Finalement, j'ai décidé d'attendre que le problème se règle... Et puis finalement non : je vais parler de l'épuisement des parents.

     

    La fatigue. Que dis-je... L'épuisement !

     

    Voilà plus de 14 mois que nous ne dormons pas. Trois nuits complètes depuis la naissance de poussinette. Lorsque j'en parle autour de moi, deux réactions : des yeux horrifiés et un air compatissant, ou alors un "oh oui, on connait, le nôtre se réveille encore souvent". Souvent... Quand je creuse un peu, j'apprends que le petit en question se réveille pour un cauchemar ou parce qu'il a chaud, une ou deux fois par semaine. Ah d'accord. Poussinette le bat à plate couture alors, avec ses 2 réveils minimum chaque nuit. Sans compter qu'un réveil peut durer 3h !

    Si je remonte dans le temps, je découvre qu'elle a fait ses nuit une courte période. Vers 3-4 mois, elle dormait parfois 5, 6, 7 ou 8h d'affilées. Mais depuis des mois on fait du 3h30 max en moyenne.

    Mais pourquoi ? Pourquoi un bébé dort et un autre non ?
    On nous a dit "c'est parce qu'elle est allaitée", "c'est parce que vous l'avez trop câlinée, il faut la poser dans son lit et puis voilà", ou "c'est parce qu'elle dort dans une autre chambre que vous, il faut faire du cododo"...
    Pour avoir essayé un sacré nombre de méthode, j'en arrive à cette conclusion : le sommeil d'un bébé tient un peu de son environnement et beaucoup de la loterie. Pourquoi sinon dans une fratrie l'un dort et l'autre non ?

    Ce qui me rend immensément triste aujourd'hui c'est que je ne peux pas être la maman bienveillante que j'aurais aimé être. Je n'en ai pas la force physique.
    J'aurais voulu donner le sein à la demande, mais poussinette pourrait vivre accrochée au sein et lui donner quand elle veut en journée occasionne des réveils toutes les heures la nuit, voire une volonté de dormir avec le sein dans la bouche.
    J'aurais voulu faire du cododo, mais soit j'allaite toute la nuit et me lève épuisée en ayant mal partout le matin (bonne pour un abonnement chez l'ostéo), soit je me fais escalader à 3h du mat' par une poussinette tout à fait réveillée qui ne comprend pas pourquoi on reste allongés sans bouger.
    Alors on essaye de sevrer la nuit. Et puis on la met dans son lit. Et quand elle se réveille pour la énième fois, on s'allonge sur le tapis de sa chambre, complètement désemparés.

    Je me suis fait la réflexion il y a peu, que j'avais envie de ne pas avoir de limite, de pouvoir donner sans compter. Puisque j'ai la chance de rester souvent à la maison et de ne travailler que quelques heures par semaine ça semblait faisable. Mais non. Ton corps te rappelle à l'ordre bien vite et c'est la valse des vertiges, nausées, fièvres... Un abattement terrible et un moral au plus bas. La crainte même de ne pas être capable de s'occuper de son enfant, la perte de confiance en soi. Sans parler des cheveux ternes, boutons sur le visage et autres joyeusetés. Alors papa prend le relais, alors on achète Picard pour moins cuisiner (heureusement qu'ils font des légumes bio ^^), alors tu recommences à te maquiller et tu tresses tes cheveux pour faire illusion.

    Être épuisé c'est aussi la difficulté de se faire à manger, de manger, de se laver, de s'habiller... Tout devient une épreuve. Je ne te parle même pas du ménage ! On a revu notre seuil de tolérance à la saleté et au désordre à la baisse, de toute façon poussinette marche depuis plus d'un mois et ne se traîne plus par terre.
    Par contre, lorsque c'est l'heure de son repas, c'est la panique dès qu'elle envoie sa cuillère dans tous les sens. Parce que "non, là, j'ai vraiment pas la force de passer l'aspirateur + l'éponge partout dans la cuisine ma poussinette !"

    Et puis la honte aussi, d'oublier des choses essentielles au travail : un document particulier et hyper important, un mail de rappel pour un événement envoyé seulement la veille au soir, un instrument de musique spécial pour une chanson (je revois encore la déception des enfants...), des affiches à distribuer pour faire de la pub... Ma devise est devenue "j'ai oublié ma tête".

    Quelque part, je sais que je suis chanceuse. En étant une maman qui connait d'autres mamans bienveillantes, beaucoup comprennent ou compatissent. Mais pour un papa... Qui comprend qu'un papa puisse être épuisé ? Épuisé par les nuits hachées, par le relais à assurer le jour quand maman n'en peut vraiment plus, par le boulot qui l'attend à l'extérieur..? S'il dit "désolé d'être en retard, mon bébé n'a pas dormi de la nuit", on lui répond "ah ouais, moi aussi je suis fatigué, j'ai fait la fête tout le week-end/je sors d'une séance de sport, et pourtant je suis à l'heure". Comment dire...

    Le plus dur dans tout ça, c'est de ne pas savoir ce qui se passe. Pourquoi elle se réveille si ce n'est pas par faim, soif, chaud, froid, cauchemar, mal au dents ou ailleurs ? Envie d'être avec nous ? Mais avec nous elle ne dort pas mieux et nous, beaucoup moins bien.

    On cherche des solutions. N'importes quelles solutions.
    On a lu et testé les méthodes de "Être parents la nuit aussi" de William Sears, "Une nuit paisible et sans pleurs" d'Elizabeth Pantley, sans compter les articles et recherches sur internet.
    On a également testé le 5-10-15, avec regret... qui est loin d'avoir fonctionné (la poussinette est capable de pleurer 2h30 non-stop, qu'on soit à côté d'elle ou non).
    Avec ou sans veilleuse, avec ou sans musique, avec ou sans tétine, biberon d'eau, biberon de bouillie de céréales, repas léger ou copieux, chansons, bercements, matelas horizontal ou incliné, homéopathie, fleurs de Bach, Doliprane (pour les dents ou fièvre), et comme je disais plus haut, cododo et allaitement à la demande...
    Si vous avez d'autres suggestions, nous sommes preneurs.

    En attendant, on va essayer de se reposer et tenir le rythme, et on reviendra vous montrer nos découvertes bientôt.

    Des bisous

    - Lilaluna -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  • Mais quel titre accrocheur ! ^^
    Qu'est-ce qu'elle nous raconte aujourd'hui la Lilaluna ?! Vous allez comprendre...

    Vous connaissez les pyramides d'anneaux à encastrer ? La poussinette adore !
    Elle en a quatre et s'amuse à mettre les anneaux dans l'ordre ou dans le désordre, elle essaie même de mixer les pièces et de mettre les anneaux de l'une sur une autre (ça ne marche pas à tous les coups ! hihi ^^)

     

    Comment le range-rouleaux WC s'est retrouvé dans le salon.

     

    Bon, ensuite il faut savoir que lorsqu'on devient parent, on ne va plus aux toilettes tranquille.
    Ici on laisse la porte entrouverte au cas où la poussinette serait inquiète et on ne reste jamais seul(e) bien longtemps...

    Vous commencez à comprendre le rapport ? J'ai découvert que la poussinette s'éclatait à encastrer un rouleau de papier toilette vide sur la tige du range-rouleaux.
    Ni une ni deux, je peints quatre rouleaux de carton vides, découpe des rondelles vite-fait et voilà un nouveau jeu-maison !!

     

    Comment le range-rouleaux WC s'est retrouvé dans le salon.

    La poussinette aime beaucoup ce jeu ! Pour preuve, je retrouve la tige ornée de quelques anneaux chaque fois que je passe devant. Je la vide dans un petit panier et hop ! C'est reparti !

    Comment le range-rouleaux WC s'est retrouvé dans le salon.


    Ça fait déjà un mois que la poussinette joue avec et ne s'en lasse pas ! Je pense qu'on va attendre encore un peu avant de remettre le range-rouleaux dans les toilettes... Tant pis ! On fait des piles de rouleaux au bord du lavabo ! :)

    - Lilaluna -

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  • Si vous avez des enfants, vous vous êtes très certainement déjà retrouvé dans l'une des situations suivantes (et si vous attendez votre premier enfant, ça ne saurait tarder... hihi ^^) :

    - bébé hurle sur la table à langer et refuse d'être changé

    - bébé hurle dans sa chaise haute et refuse de manger

    - bébé hurle dans son bain et refuse de s'asseoir/d'être savonné

    - bébé hurle dans les transports en commun, dans un magasin, bref dans un lieu public et vous avez l'impression que le monde entier vous regarde

    Dans ces cas-là, on ne réagit pas toujours comme on voudrait. On a beau être le papa/la maman le/la plus aimant(e) du monde, la fatigue, l'impatience peuvent prendre le dessus assez rapidement et vous transformer en un monstre de colère que vous ne voulez absolument pas être.

    Finalement, ça importe peu que l'on soit très patient ou pas tellement, le tout est de connaître sa limite et de savoir réagir avant d'être sur le point d'exploser. Alors voici ce que je vous propose :

    chantez  !

    La musique adoucit les moeurs

    Chanter vous permet
    1) de vous détendre,
    2) de recentrer l'attention de votre enfant,
    3) de transformer un moment pénible en agréable moment de jeu et de plaisir partagé.

    Mais que chanter ? Chanson drôle, chanson douce, une chanson que vous connaissez et que vous appréciez. Vous pouvez autant chanter les Rolling Stones que "Ah vous dirais-je maman" ou "Frère Jacques". Ce qui compte c'est de changer la situation oppressante dans laquelle vous êtes, se détendre ou même carrément surprendre bébé. Les chansons avec onomatopées et sifflements fonctionnent très bien aussi ! ;)

    Ici nos tubes ont été

    Les oiseaux les plus gros pour le moment du change

    La famille tortue et Y'avait des gros crocodiles pour faire manger la purée

    - Les petits poissons, Un petit canard au bord de l'eau et J'ai fait faire un petit bateau pour le bain (comment ça, vous aviez deviné ?! ^^)

    - Les poules de toutes les couleurs pour apaiser dans le tramway

    Maintenant que la poussinette s'est habituée à ces chansons, ça ne fonctionne plus à tous les coups (parfois elle secoue la tête comme pour nous dire "mais non ce n'est pas ça que je veux !"). Mais ça a au moins le mérite de m'apaiser. Et quand c'est pour moi, je n'hésite pas à chanter en anglais ce qui provoque quand même une petite réaction interloquée :)

    J'ai lu quelque part que se forcer à rire, lorsqu'on ressent de la colère ou de l'énervement, permet de décompresser. Si le chant ne fonctionne pas pour vous, riez !
    Mais n'hésitez surtout pas à pousser la chansonnette même si vous avez peur de chanter faux. Votre enfant aime votre voix plus que toutes les autres ♥

    Allez je vous laisse, j'ai des vocalises à faire ^^

    Bisous mes petits pinsons

    - Lilaluna -

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Lorsque j'ai cherché une activité peinture pour poussinette, j'avais plus en tête l'idée d'une patouille qu'elle ne mettrait pas à la bouche. Je l'imaginais déjà sussotant son pinceau ou ses doigts, le visage couvert de peinture toxique et j'en avais le poil qui se hérisse.

    Mais au final, l'intérêt de cette patouille est aussi qu'il n'y a rien à laver une fois l'activité terminée ! Juste vos mains et éventuellement le sac si vous souhaitez le réutiliser.

    Que des avantages ! Ça vous tente ? Alors c'est parti :

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Pour cette activité vous aurez besoin

    • d'un sac Ziploc
    • de peinture gouache ou "à doigts"
    • d'une feuille coupée (ici j'ai pris une feuille à origami)
    • éventuellement de scotch

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Commencez par déposer un peu de peinture sur la feuille et glissez-la dans le sac.

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Refermez bien.
    Ici j'ai utilisé un sac "Ultra-zip" qui ferme vraiment bien. Mais vous pouvez renforcer avec du scotch !

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Et hop ! On étale !

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Vous pouvez aussi scotcher le sac par terre ou sur une table.
    J'ai testé, mais la poussinette préfère le secouer dans tous les sens.

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Héhé, je ne vous avais pas menti ! ^^

    Lorsque votre enfant a terminé, sortez la feuille du sac en décollant doucement les deux parties. N'ayez pas peur de vous en mettre sur les doigts, la peinture à doigts part très facilement à l'eau et au savon !
    Sinon, vous pouvez aussi découper les bords du sac, mais dans ce cas, vous ne pourrez plus le réutiliser (ou si vous trouvez une idée, je suis preneuse !).

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Et voilà le résultat !

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    Une fois sec, sur papier de couleurs...

     

    Jour de pluie : patouille "pas sale"

    ...ou sur papier blanc !
    (les couleurs sont carrément plus vives !)

     

    J'espère que cette activité vous plaît :)
    Ici on la fait régulièrement avec la poussinette et elle ne s'en lasse pas. J'ai même commencé à coller ses oeuvres derrière la porte de sa chambre avec du masking tape ou du scotch d'électricien et elle me les pointe du doigts pour aller les regarder. Je crois qu'elle les aime beaucoup !

    Dites-moi si vous testez et si ça plaît ou non à vos loulous !

    A très bientôt les choubidoux !

    - Lilaluna -

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Défi gravure, mai

     

    Pfiou, en ce moment c'est boulot, boulot, sans compter la poussinette à garder à la maison y'a vraiment pas assez de crèches ici, mais malgré tout j'ai réussi à faire mon tampon de mai dans les temps.
    Sauf que voilà, il ne me plaisait pas.

    Je vous raconte : pour ce mois-ci, le thème était "cueillette".
    J'ai trouvé l'idée assez rapidement car les pissenlits mûrs me faisaient de l'oeil au parc et je n'ai pas hésité à en souffler deux ou trois, au grand bonheur de poussinette. 

    Voilà que je grave une tige et deux graines, j'encre et... non ça ne le fait pas. Jugez plutôt :

    Défi gravure, mai


    Alfredo étant de passage à Paris la semaine dernière, je lui ai demandé de faire un saut à Rougier et Plé. Il m'a rapporté quatre plaques de gomme Essdee 3 mm et un kit de gouges (et le livre de Belette Print ! Il est merveilleux cet Alfredo... ^^) alors ni une ni deux, j'ai testé tout ça.

    Face à la plaque s'est posé le problème du sens : je grave de quel côté ?! En effet il y a un côté rugueux et un côté lisse. Heureusement, Chlouwy du blog Dans ma petite roulotte n'était pas couchée et m'a dit de graver du côté rugueux (merciii ♥). L'encre "accroche" beaucoup mieux de ce côté là. Et il est plus souple aussi.

    J'ai finalement gravé un tampon en testant mon nouveau matériel (je ne vois même pas comment j'aurais pu graver ça au cutter) et j'ai découvert... le bonheur d'utiliser une gouge !!!
    Bref, c'est bien loin d'être parfait, mon pouce s'est pris une lame (il était tard...) mais ce mois-ci, la petite graveuse en moi a un peu grandi :)

    Le résultat :

    Défi gravure, mai

    J'ai utilisé l'encre Izink d'Aladine Metal silver.

    N'hésitez pas à aller voir les autres création ici !

    Je vous fais des bisous et je file me coucher, la nuit est déjà trop entamée ! ^^

    - Lilaluna -

     

     

    Pin It

    votre commentaire