-
Bonsoir !
Une fois n'est pas coutume, je poste le soir pour vous montrer notre bricolage de la journée, car aujourd'hui c'était lundi ! Et le lundi nous sortons la peinture, les ciseaux, la colle... pour bricoler et patouiller.
Aujourd'hui point de peinture, même si on aurait pu, mais du découpage dans du papier de couleur.Je voulais me dépêcher de faire cette activité avant le mois de mai, car nous l'avions programmée avec mademoiselle D après avoir vu une vidéo. Cette chaine de chansons allemandes nous avait été conseillée par les enseignants de maternelle, pour continuer à entendre la langue. Et la chanson ci-dessous nous est restée dans la tête pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines... Attention, vous êtes prévenus ! ^^
♥
Bricoler un affichage météo
J'ai hésité entre plusieurs supports. Je souhaitais au départ utiliser de la feutrine. Mais je me suis dit que le découpage serait plus laborieux et que des scratchs finiraient par abimer la feutrine.
Nous avons donc utilisé du papier cartonné de couleur, ce qui tombait très bien aujourd'hui, car je ne voulait pas que cette activité soit trop longue. Sinon, on peut aussi peindre ou dessiner au crayon/feutre chaque élément.Nous avons utilisé de l'aimant, car j'avais ce rouleau de bande aimantée adhésive en réserve, mais on peut le remplacer par des scratchs ou de la Patafix. L'intérêt de l'aimant c'est qu'on peut tout fixer sur le frigo ensuite.
J'ai tracé et découpé les lettres en français et allemand : LA METEO/DAS WETTER
Pendant ce temps, mademoiselle D a dessiné tous les éléments que nous avions listés précédemment :
soleil, nuage, soleil et nuage, nuage gris de pluie, nuage noir d'orage, neige, vent et un arc-en-ciel, évidemment !Puis j'ai découpé les dessins (la mini s'était accaparée les ciseaux de ma D pour son bricolage en autonomie), pendant que ma grande collait les lettres dans l'ordre, en haut et en bas d'un cadre bleu.
J'ai choisi de tout plastifier pour que ça dure dans le temps, mais si vous prenez du papier cartonné ça devrait déjà être pas mal solide. Sinon, vous pouvez utiliser du recouvre livre, surtout si comme nous, vous l'affichez dans la cuisine... on n'est jamais à l'abri d'une tâche !
Voilà un bricolage simple mais qui devrait vous occuper vous et vos enfant pendant un petit moment (ici on a pris quasiment une heure, du début à la fin de l'activité).
Ce petit tableau peut être utilisé dans la routine du matin, faire même partie des responsabilités de l'enfant :
hop ! un regard à la fenêtre et il choisit l'élément adéquat.Ça peut aider ensuite à choisir les vêtements ou les chaussures, notamment si comme chez nous, vous avez des petits qui ne veulent mettre que leurs bottes de pluie, même par temps chaud...
Et ça peut être également l'occasion d'aborder le cycle de l'eau avec les plus jeunes, en partant d'une goutte de pluie et en se demandant d'où elle vient et où elle va. Ou encore la question du changement climatique avec les plus âgés.
Au cas où vous vous demanderiez comment j'ai occupé la mini pendant ce temps, et bien je lui ai donné des morceaux de papiers de couleurs, sous forme de bandes ou de carré, ses ciseaux et sa colle, ainsi qu'une feuille blanche. Et elle s'est débrouillée toute seule puisqu'elle est en plein dans sa période de découpage. Elle a fait des gros et petits morceaux qu'elle a collés sur sa feuille. Elle a préféré utiliser les ciseaux de sa soeur, car depuis qu'elle est sortie avec les siens pour couper des branches, ils ne fonctionnent plus très bien (sans blague...).
Et lorsqu'elle en a eu marre, elle est partie jouer.Je parlerai prochainement de ce que fait mini L pendant nos temps d'activités ou d'école à la maison.
En attendant, je vous souhaite une très bonne soirée
Bises et prenez soin de vos petits
- Lilaluna -
votre commentaire -
Bonjour tout le monde !
Un article un peu différent aujourd'hui puisque je vais revenir sur deux événements de ces derniers jours : les anniversaires de mademoiselle D et mini L. Parce que oui, elles fêtent leurs anniversaires à cinq jours d'intervalle !
Habituellement, ça tombe pendant les vacances, alors nous en profitons pour aller chez les grands-parents et les fêtons donc avec nos familles, puis avec les copains de classes, avant ou après les vacances et puis avec les copains à la maison, avec jeux organisés etc... Arrive ensuite le mois de mai et un sentiment très ambivalent : je suis à la fois heureuse d'avoir fêté les anniversaires de mes filles, et complètement écoeurée voire soulagée que ce soit fini...
Parce que ça fait beaucoup de fêtes, mais aussi beaucoup de préparation. Dès début avril, et même mi-mars je m'y mets, pour que tout soit bien organisé et pour avoir le temps de bricoler. A la fin j'ai l'impression d'avoir couru un marathon. Est-ce que ça vous fait la même chose ? Je n'ose même pas imaginer comment ça se passe dans les familles nombreuses...
Ça faisait un moment que je souhaitais changer ça, j'espérais des anniversaires tranquilles, juste une fois chacune à la bonne date, à la maison, sans pression... Alors vous imaginez bien que j'ai accueilli ce confinement prolongé comme une opportunité d'essayer autre chose ! Petit pincement au coeur de ne pas voir nos familles, mais ça ne nous a pas empêché d'échanger en visio dans la journée.
Sachant que nous serions juste tous les quatre, et vu que les magasins et sites de seconde main étaient fermés/inactifs, j'ai fait une croix sur les cadeaux que nous avions prévus (on verra plus tard), et réfléchi à une autre façon de fêter les anniversaires... Et puis une autre chose me gênait : nous avions l'habitude de fêter au goûter et donc faire attendre ces petites filles toutes excitées presque une journée entière...
Voilà un moment que je vois passer l'ebook de Natalie Trusler, une australienne qui propose des accompagnements pour les mamans et des diy faciles et rapide de couture, broderie et feutrage... Son ebook "Magical birthdays" propose de très jolies idées pour des anniversaires simples et magiques. Je m'en suis grandement inspirée pour ces deux anniversaires et je vais vous partager ici tout ce que nous avons mis en place pour passer des journées magiques malgré le confinement.
Les étoiles sous l'oreiller
Les enfants aiment recevoir des cadeaux pour leur anniversaire, mais ce qu'ils aiment par dessus tout, c'est l'attention que leur portent leurs parents. Alors j'ai décidé de suivre l'idée de Natalie Trusler et faire des petites étoiles en feutrine de laine brodées ou feutrées à l'aiguille. Chaque étoile représente une année de l'enfant. Bien évidemment, elles peuvent être toutes simples, en tissu de récup', unies, ou avec un motif vraiment minimaliste.
Chaque matin durant le nombre de jours correspondant à l'âge fêté, elles trouvaient une étoile sous leur oreiller. Pour être plus claire : mademoiselle D qui fêtait ses cinq ans, a reçu sa première étoile quatre jours avant le jour J et sa dernière, le jour de son anniversaire.
Chaque étoile peut - et c'est là le meilleur de cette idée à mon sens - être accompagnée d'un récit ou d'une anecdote racontés par un parent. Par exemple, le papillon monarque, je l'ai vu en rêve dans les cheveux de ma grande lorsque j'étais enceinte d'elle. C'est la première fois que je me suis dit que j'aurais peut-être une fille un jour (je ne savais pas encore que j'étais enceinte). J'ai feutrée l'abeille pour sa troisième année car elle a été très longtemps passionnée par les abeilles cette année-là et a même voulu se déguiser en abeille pour carnaval !
La mini a reçu un soleil pour sa première étoile, car elle est née en même temps que le soleil se levait. Et le coquillage représente son premier voyage à la mer dont elle parle toujours.Ces étoiles ont eu un grand succès ! Mademoiselle D m'a demandé d'en faire un mobile à accrocher au dessus de son lit et la mini se promène avec dans tout l'appartement et continue de les cacher sous son oreiller.
Elle disparaitront en cours d'année, pour réapparaitre aux prochains anniversaires avec une nouvelle étoile pour chacune.La couronne d'anniversaire
La couronne d'anniversaire est offerte à l'enfant le matin même car c'est le roi/la reine de la journée. Il peut la porter toute la journée ou juste pendant la fête, comme il le souhaite. Elle est décorée selon les goûts et passion ou l'histoire de l'enfant. Ou plus simplement avec quelques fleurs ou étoiles.
Cette fois-ci ce n'était pas une nouveauté, mes filles avaient déjà eu des couronnes l'année dernière.
Mais j'ai voulu en refaire qui tiendraient dans le temps, avec juste leur initiale et pas de chiffre. J'ai donc demandé à mademoiselle D ce qu'elle voulait sur sa couronne et elle m'a répondu directement : "un arc-en-ciel, une licorne et un château. Et elle sera rouge, parce que c'est ma couleur préférée avec le violet !" Ok ok, c'est bien noté !
Pour la mini, j'ai longtemps réfléchi et l'ai faite un peu au dernier moment. En trois jours elle était finie ! Un soleil levant (évidemment), deux papillons et trois jonquilles du printemps.
Mademoiselle D a porté sa couronne toute la journée, même pour sa sortie quotidienne devant chez nous. Elle a voulu la reporter un peu le lendemain avant de la ranger dans sa boite à souvenirs jusqu'à l'année prochaine. Mini L en parlait beaucoup la veille de son anniversaire et a voulu la porter tout de suite en la voyant. Elle ne l'a pas portée toute la journée, après la sieste elle ne voulait plus la mettre car elle glissait un peu sur ses cheveux de bébé... Mais elle voulait continuer à la regarder de temps en temps alors je l'ai laissée sur la table d'anniversaire.
La table d'anniversaire.
La table d'anniversaire est un petit bureau pour enfant, une table basse ou une partie de la table à manger qu'on décore tout spécialement pour l'anniversaire. Nous l'avons préparée la veille pour que les filles la découvrent le lendemain matin. On y installe un tissu ou une nappe festive, un carré de soie, un joli lange ou un foulard. Puis on dispose les étoiles (la dernière découverte le matin même peut-être déposée par l'enfant), la couronne d'anniversaire, le chiffre de l'âge fêté (en bois, en feutrine, en pâte à sel, en carton peint, comme vous voulez... ) et les cadeaux. On peut aussi ajouter des fleurs, des paillettes (il en existe des biodégradables chez Au son des grillons), une bougie, le gâteau...
Le gâteau
Un gâteau tout simple au goût de l'enfant est vraiment parfait. Ma grande souhaitait un gâteau chocolat - fruits rouges (ouf ! il m'en restait au congélateur) avec des bonbons dessus. Vu que nous n'achetons jamais de bonbons, c'était vraiment exceptionnel et festif. Nous avons aussi ajouté une décoration avec des pailles en carton qu'il me restait de l'année dernière et une mini guirlande de fanions.
Pour la mini, vu qu'elle n'aime pas les textures mélangées, j'ai fait un simple gâteau au yaourt vegan avec une compote pomme-vanille pour donner du goût (je n'avais plus que ça dans les placards !).
Les filles ont choisi leurs bougies dans la boite à bougies d'anniversaire et elles étaient ravies.
Pas de super gâteau décoré avec thème reine des neiges ou licorne comme ma grande imaginait, non. Et en fait elle n'en a même pas parlé. Et si ça avait été le cas, j'aurais trouvé le moyen de faire une petite déco en pâte d'amande et je suis certaine que ça aurait suffit à lui mettre des paillettes dans les yeux !
Les cadeaux
Comme dit plus haut, nous n'avons pas pu nous procurer les cadeaux prévus pour les filles (une boite à histoires pour mademoiselle D et une draisienne pour mini L). Mais ça ne veut pas dire que nous n'avions rien pour elles, loin de là !
Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude d'acheter des choses quand je tombe dessus, même six mois plus tôt, et de les mettre de côté en attendant Noël ou les anniversaires. Alors dans mon cartons à cadeaux, j'avais déjà un beau puzzle pour mademoiselle D et un livre pour chacune.
Puis en faisant les courses à la Biocoop, j'ai trouvé un super jeu de société Bioviva pour ma grande et de belles perles en bois pour la mini.
Enfin, nous avons bricolé quelques petites choses nous-même.
PapAlfredo a crocheté quelques légumes pour leur dînette, et j'ai cousu des petits sachets de thé.Ma grande voulait un bracelet de perles brillantes et une baguette magique. Alors j'ai sorti ma boite de swarovski et ma laine à feutrer, une baguette de bois et quelques rubans et la voilà comblée !
Elle avait aussi très envie de fabriquer quelques chose pour sa soeur, en laine feutrée au savon. Après quelques recherches, nous nous sommes décidées pour un tapis de jeu avec une grotte, une rivière, un potager, un petit pont... Elle a feutrée certaines parties que j'ai cousues sur un grand rectangle de feutrine verte. J'avais hésité à couper dans un pull que j'ai feutré en machine, mais j'avais peur que son côté irrégulier (à cause du point de tricot) empêcherait les figurines de tenir debout dessus. Ma grande a été chef de projet, elle m'a donné les directives et je me suis activée pour que ce soit prêt à temps. Maintenant que l'anniversaire est passé, je vois tout les détails que je pourrais encore ajouter : des fleurs par-ci par-là, des petites salades (on doit attendre la fin du confinement pour racheter des aimants), un petit panier pour la récolte, des nénuphars dans l'étang... J'ai beaucoup trop d'idées !
Et bien sûr, nous avons ressorti nos sacs en tissu pour tout emballer. La boîte de jeu était trop grosse alors j'ai utilisé un grand lange. J'ai trouvé ça drôle car ça faisait trois semaines que ma D me faisait des cadeaux emballés dans ce tissu !
Un repas spécial
Pour le midi, nous avons fait un repas spécial à chaque fois. Mademoiselle D a voulu des burgers végé alors j'ai fait des galettes de pommes de terre.
Et pour la mini, qui adore manger avec les doigts, j'ai fait des spätzle maison qui ont été dévorées fissa !
Ces deux recettes sont vraiment simples et rapides, ce qui m'a permis de remplir les petits estomacs affamés très vite après une matinée festive. Je n'ai malheureusement pas de photo à vous montrer, tout a été dévoré avant même que je pense à dégainer mon appareil ! Mais dites-moi si elles vous intéressent, je pourrai préparer des fiches recettes comme celle des brioches !
Le lien avec la famille
Durant ces deux journées d'anniversaires, nous avons appelé les grands-parents en visio pour échanger avec eux et leur donner le plaisir de souhaiter eux-mêmes un bon anniversaire aux filles. Elles ont raconté leur journée, les surprises, les cadeaux, détaillé le menu, lu leurs livres, montré leurs dernières prouesses, leurs dessins...
Je reparlerai bientôt des cadeaux très précieux faits par ma famille... Je peux juste raconter que nous avons dansé une ronde tous les quatre devant eux, qui riaient de joie ♥
...et tout ce qui tient à coeur à l'enfant
Enfin, un dernier conseil, plus que de se plier en quatre pour que l'enfant en ait plein les yeux, prendre le temps de se demander ce qu'il aime vraiment. Ma grande aime les arcs-en-ciel, la couleur, elle voulait des guirlandes dans la maison. Nous avons décoré le salon pour ajouter le plus de couleurs possibles (je n'ai pas tout pris en photo).
Elle aime aussi les histoires alors nous avons lu et écouté beaucoup d'histoires dans la journée. Elle aime passer du temps seule avec nous alors elle a fait son puzzle avec papa pendant que la mini partait à la sieste. Et puis joué trois parties du jeu de société avec maman jusqu'à la fin de la sieste !
Les deux aiment danser, alors elles ont enfilé les déguisements pour nous faire un spectacle de danse.
Et un petit maquillage coloré sur le visage.
Et un bain avec des bulles.Que des choses simples qui leur font vraiment plaisir ♥
Et la mini se réveille toujours en souriant quand je fais la sieste avec elle, alors le jour de son anniversaire je suis restée dans le lit, au lieu de passer ce temps avec ma D qui a eu un moment exclusivement avec papa.
Je sais que ce n'est pas évident pour tout le monde, mais on a essayé de limiter le télétravail de papa ces jours-là. On s'est organisés pour qu'il ait juste une heure tranquille afin de se maintenir à flot dans ses mails. Le reste du temps, nous étions tous les deux disponibles pour nos filles et l'ambiance s'en est vraiment ressentie !Je crois qu'il y a beaucoup d'anniversaires en ce moment, beaucoup de bébés de printemps...
J'espère que ces idées pourront vous inspirer, ou pour plus tard dans l'année.En attendant, je vous fais des bises et vous dis à très bientôt !
- Lilaluna -
2 commentaires -
Tout est parti d'un bouquet acheté lors de mes dernières courses... D'habitude je n'achète pas de bouquet de fleurs, j'ai toujours peur qu'elles viennent de loin, et puis ça meurt quand même vite, on n'en profite pas longtemps, je les préfère dans la terre... Mais là, lorsque j'ai vu qu'elles venaient de France, je n'ai pas hésité : ma grande fêtait son anniversaire et elle adore les fleurs ! Elle rêve d'être fleuriste et pâtissière pour faire des gâteaux parfumés et décorés de fleurs ♥
J'ai donc rapporté un bouquet de tulipes et nous les avons disposées dans le vase spécial offert par des amis pour mon anniversaire, celui que vous avez peut-être vu dans l'article précédent, un vase à sept trous pour faire tenir les tulipes debout. Il en restait une un peu abimée, alors nous en avons profité pour la couper,
J'ai demandé à ma fille de couper à l'endroit où la fleur était pliée et nous en avons profité pour revoir le vocabulaire en français et en allemand, puisque c'était le thème envoyé la maîtresse germanophone de
l'école la semaine dernière : tige/Stiel, feuille/Blatt, fleur/Blume...Avant d'entrer dans le détail de la corolle, nous avons utilisé un cahier Montessori qui proposait une activité sur l'anatomie de la fleur. Il s'agissait de replacer certaines parties dessinées sur des petits papiers, comme un puzzle, puis de lire leurs noms au dos. Une première entrée dans le vocabulaire. Je pense que cette activité est assez facile à réaliser à la main, vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre schéma, même très simple.
Puis nous avons enlevé trois pétales pour observer l'intérieur de la corolle et essayer de retrouver les différentes parties découvertes dans le livret.
Ma fille les a identifiées et les a nommées, avec un peu d'aide pour le mot "étamines".
Elle était très intriguée par le pollen présent sur les étamines et a voulu toucher en m'expliquant que c'était ce que transportaient les abeilles sur leurs pattes (et là j'ai vu le lien que j'avais loupé lors de sa période de passion pour les abeilles l'année dernière... mais tant pis, elle l'a fait d'elle-même à ce moment-là !)
Pour garder une trace de nos observations, nous avons dessiné chacune un schéma de la tulipe. Elle m'a demandé de lui épeler les noms de chaque partie et je me suis rendue compte qu'elle connaissait toutes les lettres de l'alphabet maintenant (elle semble s'y être vraiment plus intéressée ces derniers temps).
Pour finir et par curiosité, nous avons coupé le pistil dans la longueur, mais n'avons rien observé de plus.
Et hop, un bout de ruban adhésif pour garder ces étamines en souvenir !
Nous avons aussi beaucoup parlé de la façon dont les fleurs se nourrissent (en partie à cause du vase) et j'ai sauté sur l'occasion pour faire avec elle la petite expérience proposée par Blisscocotte. Nos pâquerettes sont restées deux-trois jours dans de l'eau mélangée à un fond d'encre (tout ce que j'avais sous la main) et nous avons pu observer les coeurs devenir verts et les pétales se strier de bleu.
Une nouvelle idée si vous avez un jardin, ou comme nous, un carré d'herbe devant l'immeuble :
cueillir une fleur de chaque espèce présente en faisant attention à ce qu'il y en ait plusieurs évidemment (on ne cueille pas une fleur qui est seule) et chercher leurs noms sur une application comme Plantsnap.
On prend en photo et l'application trouve de quelle plante il s'agit. J'ai beaucoup aimé le principe, mais je lai désinstallée, trop de notifications...Bref, nous avons fait sécher nos fleurs dans les pages d'un magazine écrasé sous une pile de livres puis collées dans le grand cahier que nous remplissons au gré des envies et découvertes depuis le début du confinement.
Juste pour rectifier, la Veronica persica s'appelle Birdeye speedwell par son nom commun. Nous avons noté son nom scientifique, ce qui n'est pas le cas pour les autres fleurs, je ne sais pas trop pourquoi... Oups !
Voilà donc quelques idées pour votre activité du jour jardinage/nature !
Pour nous aujourd'hui, ce sera bouture de plante araignée, en espérant qu'elle reprenne bien, mais je ne me fais pas trop de souci, ce n'est vraiment pas une plante difficile à faire pousser, même pour moi...! Haha ^^Je vous souhaite une très belle journée avec vos enfants
A bientôt pour un article tout spécial- Lilaluna -
votre commentaire -
Bonjour ! Me revoici pour un petit article deux en un !
Puisque hier nous avons nettoyé les fenêtres, journée du ménage oblige, nous en avons profité pour en décorer une de notre salon. Vous avez peut-être remarqué tous ces arcs-en-ciel qui fleurissent aux fenêtre depuis quelques jours... Cette initiative a démarré en Italie et prend de plus en plus d'ampleur dans le monde. L'arc-en-ciel, comme un message d'espoir offert aux passants, est là pour dire que ça va aller, qu'après la pluie viendra le beau temps.Ma grande en plein dans sa période arc-en-ciel, qui en dessine à tire larigot tous les jours, était ravie d'en faire un très grand et sur un support plutôt exceptionnel... Mais avant, le nettoyage !
Pour nettoyer mes vitres j'utilise deux sprays (peu importe, l'un ou l'autre selon l'envie), dont je vous partage les recettes tout de suite :
Pschit magique
1/3 de vinaigre blanc
2/3 d'eau
Pour le rendre dégraissant/nettoyant : 2 càs de liquide vaisselle (optionnel)
20 gouttes d'HE de citron, tea tree, palmarosa, lavande... (renseignez-vous d'abord sur les HE autorisées si vous êtes enceinte, vous pouvez même éviter d'en mettre, ça sentira seulement le vinaigre quelques secondes).
Ici c'est citron/cannelle ♥Vaporisez sur la surface à nettoyer : plan de travail, table, vitre, cuvette des toilettes... ou dans un chiffon pour nettoyer poignées et interrupteurs. Puis repasser directement derrière avec un chiffon essoré si vous avez choisi l'option liquide vaisselle.
Vinaigre aux agrumes
Faites tremper des pelures d'agrumes dans un litre de vinaigre blanc pendant plusieurs semaines
Il change de couleur et devient orangé mais rassurez vous, ça ne laisse pas de traces !
Transvasez dans un vaporisateur selon le même dosage que précédemment :
1/3 de vinaigre
2/3 d'eauVaporisez sur la surface à nettoyer/désinfecter et essuyez avec un chiffon.
Je me sert des ces sprays aussi pour rapidement nettoyer le sol quand il y a un accident pipi (qui arrive parfois avec de jeunes enfants) et ne pas sortir tout de suite l'attirail seau d'eau-serpillère. Ça désinfecte et évite les odeurs ;)
A présent que les fenêtres sont étincelantes, c'est parti pour la peinture !
Matériel :
Gouache
Blanc de Meudon
Eau
Pinceau
Palette, ou un pot ou petit bocal par couleurPréparez vos couleurs dans une palette ou des petits bocaux. Un petit pois suffit.
Dans un bocal, versez deux cuillères à soupe d'eau et ajouter du blanc de Meudon petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse. Elle doit être assez épaisse car le pinceau mouillé (à rincer entre chaque couleur) et la peinture vont ensuite la liquéfier un peu.
Préparez et peignez une couleur après l'autre en rinçant votre pinceau entre chaque mélange.
Essorez-le le plus possible pour ne pas avoir une peinture trop liquide.Voilà le résultat en transparence. De l'extérieur, les passants verront un arc-en-ciel pastel.
Ma grande a fini la peinture de sa palette en peignant une fleur librement sur la fenêtre de sa chambre, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre en photo avant le coucher (et oui, je rédige le soir !).
♥
Pour nettoyer votre fenêtre, vous avez besoin de deux chiffons, d'eau et d'un spray au vinaigre.
Mouillez le premier chiffon et essuyez la peinture avec, en plusieurs fois, et en rinçant entre chaque passage.
Puis terminez avec le chiffon propre et le spray au vinaigre de votre choix.
Et voilà votre fenêtre étincelante à nouveau !♥
Je serais ravie de voir le résultat si vous faites cet arc-en-ciel chez vous !
Sachez que vous pouvez me partager vos photos en commentaire ;)Bonne journée et à très bientôt pour d'autres idées !
Prenez soin de vous et des vôtres.- Lilaluna -
votre commentaire -
Bonjour ! Comment allez-vous ? Je vous espère en forme et surtout en bonne santé.
Ici la fatigue commence à peser... Entre le rythme soutenu des journées et les nuits courtes et hachées, j'ai besoin de souffler un peu. Il y a toujours trois pré-molaires qui poussent dans la bouche de la mini (mais que c'est loooooong !) et la grande s'est mise à faire des cauchemars et a mal aux jambes (il faut croire qu'elles poussent aussi). Bref, mon énergie baisse au même rythme que le doliprane dans la bouteille et je vais devoir faire des pauses. Je vais continuer à poster des idées ici, mais plutôt deux ou trois fois par semaine, plus si une fenêtre spatio-temporelle s'ouvre dans ma journée :)Avant de passer à la suite, je vous conseille cette petite vidéo qui a bien aidé ma grande avec toutes les émotions qu'elle traverse dans ce confinement. Elle a tendance à intérioriser mais tout sort ensuite en grande tornade, alors pour éviter ça, mettre des mots c'est important. L'histoire de Pipouette, racontée par Nadège Pétrel, peut vous aider. Je vous conseille d'ailleurs toutes les relaxations pour enfants de Nadège, elles permettent vraiment de retrouver le calme avant de dormir et c'est un outil précieux chez nous. Vous en trouverez cinq en accès libre sur son site internet.
Bon, j'ai décidé de changer le programme prévu (pas à la maison, mais ici, sur le blog) et de vous montrer comment réaliser de jolis vitraux de Pâques pour décorer vos fenêtre. Parce que oui, c'est un bricolage du lundi, mais lundi ce sera trop tard ! Alors à vos ciseaux !
Matériel :
- Papier canson noir ou tout carton de récup' (la boite de pâtes c'est parfait)
- Papier vitrail ou papier calque
- Ciseaux
- Crayon
- Colle
- Craies de cire, ou crayons, ou feutres (dans le cas où vous choisissez l'option papier calque)
- Fil
- Ruban adhésifCommencez par tracer la forme de votre oeuf, puis un plus petit qu'on utilisera pour évider le centre.
Vous pouvez aussi télécharger les gabarits que j'ai utilisés. Reportez-les sur un papier cartonné, ce sera ensuite plus facile d'en suivre les contours (surtout pour les enfants !)Télécharger « Gabarits vitraux de Pâques.png »
Découpez ou demandez à votre enfant de découper les grands oeufs. Il en faut sept pour un arc en ciel.
Une fois les grands oeufs découpés, utilisez l'oeuf n°2, le plus petit.
Tracez le contour de ce petit oeuf bien au centre du grand. Vous avez à peu près 1 cm tout autour.
Puis évidez en découpant. Personnellement, j'ai fait un trou avec ma lame de ciseau et coupé en spirale jusqu'à suivre le trait. Mais vous pouvez aussi utiliser un cutter.Reportez le grand gabarit sur le papier vitrail et coupez.
Demandez ensuite à votre enfant d'encoller le bord de l'oeuf cartonné et d'y déposer délicatement l'oeuf coloré.
Je vous montre maintenant la version papier calque.
On reporte le grand oeuf, mais on ne découpe pas tout de suite......car on va demander aux enfant de remplir l'oeuf de couleur avec ses craies, crayons ou feutres.
On coupe et on colle.
Pour former la guirlande, j'ai choisi d'utiliser du ruban adhésif, mais vous pouvez aussi percer chaque oeuf avec une aiguille et faire un noeud avec le fil après être passé dans chaque oeuf pour qu'ils ne bougent pas.
Disposez les oeufs sur la table, coupez un fil de façon à avoir 10 cm de chaque côté et fixez-le derrière chaque oeuf avec un petit carré de ruban adhésif.
Il ne reste plus qu'à accrocher votre guirlande à la fenêtre et admirer les couleurs vives lorsque le soleil la traverse.
Les couleurs à la craie ne rendent pas grand chose en photo mais sont un peu plus vives en réalité. Elles restent tout de même plus pâles que le papier vitrail alors si vous utilisez le calque et voulez un effet plus intense, utilisez peut-être des crayons très pigmentés ou des feutres.
Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles idées.
Prenez soin de vous et de vos enfants ♥- Lilaluna -
votre commentaire -
Bonjour ! J'espère que vous vous portez bien et que vous ne vous sentez pas trop frustrés par ce beau soleil dehors. Ici j'ai plutôt tendance à être dix fois plus positive quand il y a du soleil qui rentre dans la maison ! J'ouvre les fenêtre, je prends des pauses en respirant et en regardant s'il y a des oiseaux dans les arbres de plus en plus verts et j'observe les tâches lumineuses sur le sol du salon. Parfois, on fait même bronzette avec les filles en s'allongeant sur le tapis de gym ! D'ailleurs, ça fait trois jours qu'elles jouent à la plage en mettant leurs maillots de bain direct au saut du lit ! Hahaha ! On ne s'ennuie pas...
Aujourd'hui j'ai plein de photos à vous montrer ! Nous avons pris le temps de détailler les animaux que nous faisons en gym. PapAlfredo nous a montré les échauffements de cirque de ses petits élèves et nous avons donc quelques animaux en plus depuis la semaine dernière... Je vous détaille tout ça plus bas. Mais d'abord, première idée :
Avec du ruban adhésif
Attention, pas n'importe lequel ! Le ruban adhésif transparent laisse souvent des marques collantes au sol ! Préférez le scotch d'électricien ou le scotch papier comme le masking tape ! Utilisé dans certaines classes, pour l'ellipse ou le coin regroupement, il permet de travailler l'équilibre, comme le fil d'un funambule.
Après s'être exercé à marcher sur le fil du funambule, on peut improviser quelques figures :
équilibre sur une jambe ou sautOn peut mettre en place des parcours avec de simples traits, flèches, carrés...
Ou même, laisser les enfants créer leur parcours...
Chaque forme correspond à une action
Je tourne en rond dans le cercle, fais trois sauts dans le carré, marche sur la ligne, saute à un pied sur les croix,
saute par dessus les traits... Les possibilités sont multiples, soyez créatifs !Les animaux - la suite
Voici donc nos animaux présentés par mademoiselle D et mini L. Nous faisons parfois des traversées du salon tous les quatre ou proposons des animaux aux filles, qui aiment suivre une ligne au sol.
La girafe :
Sur les demi-pointes, on se grandit, les bras bien tendus en l'air.
Les mains forment un angle pour la tête de la girafeLa cigogne :
Comme une cigogne sur une patte, on lève un pied jusqu'à toucher le genou de l'autre jambe.
Puis on tend la jambe pour faire un grand pas en avant. Et on fait la même chose avec l'autre jambe évidemment.La grenouille :
Position de départ accroupis, mains au sol.
Lorsqu'on saute, tout le corps se tend, bras en l'air puis réception accroupis comme au début.Le lapin :
Le lapin a la même position de départ que la grenouille, mais bras et jambes avancent en décalé.
On pose les mains loin devant, on ramène les pieds sans décoller les mains du sol.Le singe :
Même principe que le lapin, mais sur le côté (la ligne aide : on met les mains d'un côté, les pieds de l'autre)
On pose les mains loin sur le côté, on saute pour ramener les pieds (ou aller un peu plus loin encore)L'araignée :
On fait la planche à l'envers, ventre vers le ciel, et on avance dans un sens ou dans l'autreL'éléphant ou l'ours :
A quatre pattes jambes bien tenduesAvec un petit sac
Ma dernière proposition pour cet article est de coudre un petit sac carré et d'y mettre deux poignées de riz avant de le refermer. Ces petits sacs offrent plein de possibilités de jeux pour les enfants.
Parcours en équilibre sur la tête ou en refaisant les animaux :
Jonglage : on les lance en l'air, on les rattrape
on se le lance à deux
on le fait passer sous la jambeLa forme fait que c'est bien plus facile à attraper dans la main qu'une balle toute ronde !
Jeu de cible : on se met derrière le trait et on doit lancer le sac dans une zone définie, ici le petit carré.
Vous pouvez aussi tracer une marelle, ou une cible à plusieurs zone ou lancer le sac à travers un carton percé !C'est tout pour aujourd'hui !
La semaine prochaine, papAlfredo vous propose des portés acrobatiques tous simples
(parait que même moi je peux les faire... je teste ça et vous dis tout mercredi prochain !)Bonne journée !
- Lilaluna -
votre commentaire -
Aujourd'hui, pour le mardi-musique, je vous propose de fabriquer un petit jeu sonore.
C'est l'outil parfait pour affiner l'oreille : le but est de discriminer les sons, de les écouter et analyser mentalement, pour trouver leurs différences et ressemblances, et ainsi retrouver les sons identiques.
Et c'est évidemment un jeu qui demande silence et attention, car certains sons seront très proches ou très subtils selon ce que vous mettrez dans le jeu.Pour le fabriquer, vous avez besoin de contenants identiques.
Ici j'ai utilisé des oeufs surprises, mais vous pouvez aussi prendre des tubes de vitamines, des boites de pellicules photos, des berlingots de rouleaux de papier toilette, des toutes petites boites à thé... Ou alors vous pouvez coudre des petits sacs à sons, mais ceux-ci seront beaucoup moins sonores que les boites.
Assurez-vous d'avoir un nombre paire et préparez-les deux par deux.Remplissez chaque paire avec de petits objets ou graines.
Quelques idées :- des billes
- des perles
- des trombones
- des coquillettes
- du riz
- des haricots
- de la semoule
- de la polenta
- des noisettes
- des cailloux
- des petits marrons...Si vous avez peu de possibilités, variez la quantité. Une seule coquillette dans l'oeuf ne produit pas le même son que cinq coquillettes. La polenta, et tout ce qui est semoule surfine ou farine produit un son extrêmement faible que je trouve intéressant, et qui frustrera moins les enfants que ne rien mettre pour avoir un oeuf-silence.
Fermez ensuite les boites en les collant (ou alors les enfants passeront leur temps à ouvrir pour regarder !). Consolidez éventuellement avec du scotch, qui peut avoir un double emploi comme ici. J'ai décidé d'aider mes plus petits élèves en différenciant les deux jeux de sons. L'un est bleu, l'autre est orange. Dans une paire, il y a toujours un oeuf bleu et un oeuf orange.
Vous pouvez ensuite faciliter l'autocorrection en collant des gommettes identiques sur chaque paire, de couleurs ou de formes différentes, ou en notant un numéro au feutre indélébile.
Voilà pour le jeu de mise en paires !
J'espère que ça plaira à vos enfants, mais je sais qu'il plait aussi beaucoup aux adultes généralement ^^♥
Ensuite, pour avoir des idées en éveil musical, je vous invite à suivre mon compte Instagram, dans lequel je propose des chansons, jeux de doigts et jeux musicaux trois à quatre fois par semaine. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour regarder les vidéos, seulement si vous souhaitez commenter.
Bonne journée !
- Lilaluna -
votre commentaire