• Ça ne fait pas longtemps que poussinette adore les livres. Pendant quelques mois c'était très difficile de la garder à côté de soi pour aller jusqu'au bout de l'histoire. Elle voulait lire les pages dans le désordre, ou se levait au bout de trente secondes pour aller chercher un autre livre, ou pour carrément nous abandonner sur place. 
    Et puis poussinette a commencé à parler... Et elle nous a de plus en plus réclamé des histoires. Même des histoires longues. Elle s'est mise à "lire" toute seule. A réciter presque entièrement des livres qui lui avaient plu. Ou à nous demander une deuxième fois un livre qu'on venait de finir.

    Aujourd'hui, je vous présente les livres préférés de poussinette (et il y en a !).

    Ses livres préférés à 22 mois

    Vous ne les verrez pas tous aujourd'hui. Comme l'article est long (et lourd à charger à cause des photos) je vais le couper en deux et vous aurez la suite demain !

     

    Ses livres préférés à 22 mois

     La collection "Bébé Balthazar".
    Les amateurs de la pédagogie Montessori reconnaitront cette collection. "Bonne nuit moi" est le 2e livre que j'ai acheté pour poussinette quand elle n'avait que quelques mois.

    Poussinette aime : les pages spécial avec la lune qui brille dans le noir, la pomme à encastrer, le carton ondulé à gratter, le tissu à soulever, le caneton à caresser, le miroir pour se regarder... Chaque livre de cette collection a une page spéciale.

    J'aime : les illustrations à l'aquarelle, la simplicité avec laquelle les émotions et attitudes positives sont évoquées (on parle de gratitude, de générosité, de bienveillance, d'amour...)

     

    Ses livres préférés à 22 mois

     Aaah la petite taupe... Un grand classique, enfin en édition cartonnée !

    Poussinette aime : nommer les animaux rencontrés par la petite taupe, répéter des mots (comme "chocolat" pour la couleur des crottes de la chèvre), mais surtout, le sujet !
    Alors même qu'elle sait enfin dire "pipi" et "couche" (avant c'était "caca" pour tout ce qui avait trait au change), elle parle d'autant mieux de ce sujet qui la fascine (j'imagine que c'est fascinant pour un peu tous les enfants, non ?) et on se paye de bonnes tranches de rigolade avec une poussinette qui nous dit "beeeerk a pu caca !" avec un sourire immense quand on la change ^^

    J'aime : les expressions de langage soutenu et les apartés qui rendent l'histoire vraiment drôle,
    faire des voix différentes pour les animaux,
    les illustrations avec tous ces traits de crayons de couleurs (oui j'en parle très mal, je sais ^^)

     

    Ses livres préférés à 22 mois

     Encore un classique, que poussinette avait eu lors de son premier anniversaire : La chenille qui fait des trous

    Poussinette aime adore : mettre ses doigts dans les trous et nommer les fruits qu'elle connait, c'est à dire "pomme" et "fraise" (en fait le reste de l'histoire, pour l'instant, elle s'en cogne ^^)

    J'aime : la page du samedi et nommer les aliments le plus vite possible (avant qu'elle ait tourné la page) "un morceau-de-gâteau-un-cornet-de-glace-un-cornichon-un-bout-de-gruyère..."
    et toutes les idées d'activités manuelles que ce livre génère

     

    Ses livres préférés à 22 mois

     J'ai découvert les livres d'Audrey Poussier à la bibliothèque.
    Poussinette n'a que celui-ci, mais dès qu'on en voit un autre, on l'emprunte.

    Poussinette aime : que je fasse différentes voix pour tous les personnages
    et s'identifier aux petits personnages (généralement le lapin rose, sinon la souris)

    J'aime : les situations très proches de celles vécues par enfants. Audrey Poussier semble très bien connaître les enfants et leur façon de réfléchir, de penser, de ressentir. On retrouve la susceptibilité des uns, la jalousie des autres, mais toujours avec humour et bienveillance.

     Et puis le mouvement de ses dessins... non mais regardez-moi ça :

    Ses livres préférés à 22 mois

     ♥

     

    Ses livres préférés à 22 mois

    Deux livres de Matthieu Maudet
    "Ça n'existe pas"
    a été offert à poussinette à Noël 2015.
    "Les chaussettes", à Noël 2016.
    On rit toujours autant.

    Poussinette aime : que son papa fasse comme si le livre lui mangeait la tête à la fin du premier.
    Que se maman fasse de drôles d'intonations dans le deuxième (vous avez compris, j'aime transformer ma voix et théâtraliser chaque lecture, haha ^^)

    J'aime : l'humour, accessible aux tout petits (dans ces livres-là, parce qu'on a lu "Le Ça" du même auteur à la bibliothèque et si poussinette a adoré, j'ai quand même du lui expliquer la chute qui est plutôt à destination des parents)

     

    Ses livres préférés à 22 mois

     Toujours dans la même édition, poussinette a reçu Une journée avec le Père Noël pour... Noël
    Je cherchais un livre de ce type en librairie, mais rien ne me plaisait... Parce que si on ne sait pas trop si on va "faire croire" au Père Noël à poussinette, j'ai quand même envie qu'elle connaisse le personnage. Bref, ce livre offert par une amie de ma famille est absolument génial !

    Poussinette aime : relire le livre toute seule en entier en nommant ce qu'elle voit (dodo, ta'tine, dousse, tétettes -chaussettes-, bottes, me'ci, câlin, Ho ho ho ! ^^)

    J'aime : dire merci à chaque lutin dessiné sur cette double page 

    Ses livres préférés à 22 mois

     ...et poussinette qui attend patiemment :)

     

    Ses livres préférés à 22 mois

     De la même auteure : Soledad Bravi
    Ma mère m'a offert "Maman, comment on fait les bébés ?" juste après la naissance de poussinette. Dans cette BD, une petite fille demande régulièrement à ses parents comment on fait les bébés et ceux-ci lui servent des histoires différentes et farfelues presque à chaque fois.

    Poussinette aime : l'histoire de la maman qui appelle au téléphone "allô madame, je voudrais un joli bébé s'il vous plait !" et le bébé qui arrive quelques jours plus tard dans un colis.
    D'ailleurs un jour j'ai dit à poussinette "on va aller chercher un colis à la Poste aujourd'hui" et elle a crié "BÉBÉ !" ...euh non, c'est ta mamie qui t'a acheté des habits pendant les soldes ^^
    Elle aime aussi beaucoup les cigognes et fait "cac cac cac", c'est à dire "coin coin coin", chaque fois qu'elle en voit une dans le livre.

    J'aime : les expressions des personnages si proches de la réalité et pourtant avec si peu de traits

    Ses livres préférés à 22 mois

     

     

    Ses livres préférés à 22 mois

     "Armeline Fourchedrue" nous a été offert par une bonne amie à moi qui connaît notre passion pour le vélo depuis un moment. C'était un de ses livres préférés lorsqu'elle était petite. Je trouvais que poussinette était un peu trop petite pour lui lire cette histoire mais elle l'a réclamée et elle l'adore. A tel point qu'elle me demande souvent de lui lire une deuxième fois lorsque j'ai terminé l'histoire !

    Poussinette aime : le bruit des klaxons, le chien qui court près du vélo, quand Armeline ajoute une boite à outils sur son vélo, quand elle ajoute de la musique et quand tout se casse la figure.

     J'aime : les illustrations de Quentin Blake ♥

     

    Ses livres préférés à 22 mois

     Ce petit livre, "Les fruits", m'appartenait.
    J'ai du l'avoir un peu avant mon premier anniversaire, sur la route des vacances.

    Poussinette aime : trouver la pomme (malheureusement elle ressemble énormément à la pêche et un peu à l'abricot...) et les fruits qu'elle a découvert et adoré cet été... les groseilles !

    J'aime : le fait que les fruits soient vraiment bien représentés (sauf la pêche)

    Ses livres préférés à 22 mois

     

     

     Voilà pour aujourd'hui, la suite viendra demain !
    Dormez bien !
    :)

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    3 commentaires
  • Aujourd'hui je ne suis pas là pour vous expliquer de A à Z comment fonctionnent les couches lavables, mais plutôt pour vous donner des conseils de copine qui a testé...
    Les conseils qu'on aurait voulu avoir, ou qu'on a eu la chance d'avoir avant de se lancer.

    Couches lavables, comment démarrer..?
    Poussinette il y a presque 20 mois, en plein été... ♥

    Déjà, je ne vais pas développer très longtemps sur le "pourquoi utiliser des couches lavables" mais on peut tous avoir une (bonne) raison différente :
    - pour le bien-être des fesses de bébé (vous avez lu l'article de 60 millions de consommateurs sur la toxicité des couches ?),
    - pour préserver la planète et aller plus loin dans votre démarche zéro déchet (tellement à la mode en ce moment, et c'est tant mieux !),
    - pour une question de budget (ça parait cher au démarrage mais il y a des astuces et je vous jure que les couches lavables sont très largement rentabilisées)
    - parce qu'il y en a des super jolies et que ça fait de beaux popotins colorés (si, si, ça peut être une bonne raison)

     

    Voici donc mes conseils :

    1. Formez-vous !

    Il y a certainement une personne de votre entourage qui en utilise déjà, ou alors une association près de chez vous qui propose des petites formations. Parce que si on sait à peu près tous enfiler une couche jetable à un bébé, face à la surcouche, l'insert et le voile de la couche lavable TE2, on peut être décontenancé la première fois !
    A Bruxelles, nous avons eu la chance de trouver une association qui nous a montré plusieurs types et marques de couches et comment les utiliser. Ça nous a bien détendus sur le sujet et on s'est vite lancés.
    Ça peut paraître ridicule de suivre une formation pour apprendre à changer son enfant, mais il n'y a pas si longtemps ce genre de savoir se transmettait par la famille, les mères, les tantes, les grands-mères. Aujourd'hui, on se tourne vers ceux qui connaissent le sujet et ensuite on essaie de former les grands-parents ! :)

    Quelques adresses
    A Paris :
    ApiNapi

    A Bruxelles : 
    Éco tribu 
    Natur pur

    Et si vous ne trouvez rien près de chez vous, il y a des tas de vidéos sur Youtube et des sites qui ont rédigé de super guides, comme Écobébé ou ma copine Chloé

     

    2. Location et seconde main

    Une couche lavable neuve, ça coûte entre 20 et 35€ selon la marque, le modèle et si vous l'achetez sur internet. Sachant qu'il faut environ 25 couches pour que ça tourne bien (en moyenne 8 changes/jour et une machine tous les deux jours) je vous laisse faire le calcul si vous n'achetez que du neuf...

    On peut se faire plaisir et acheter quelques jolies couches colorées toutes neuves (et toutes douces), mais sachez qu'il y a des tas et des tas de couches lavables vendues sur les sites de seconde main. Si on a l'esprit de chineur, on peut aussi chercher dans les vide-greniers (il y en a régulièrement qui sont spécialisés en puériculture).

    Mais avant d'acheter quoi que ce soit, si vous en avez l'occasion... louez ! Des magasins proposent ce service et il vous permet d'essayer plusieurs modèles différents jusqu'à trouver ce qui vous convient le mieux.

     Sachez aussi que certaines villes offrent les couches, renseignez-vous !

     

    Couches lavables, comment (bien) démarrer

     

    3. Taille unique ou pas ?

    Certaines marques proposent des couches en taille unique. Elles ont un système de pressions devant qui permet de réduire ou d'agrandir la couche. En général elles fonctionnent dès que l'enfant fait 3,5 ou 4kg,et jusqu'à 15-16kg.
    Utiliser ce genre de couches permet de faire de sacrées économies ! Mais elles ne sont pas toujours super bien ajustées (je ne parle pas d'une marque en particulier, tout dépend de la morphologie de votre bébé, s'il est allaité ou pas, etc...) et si elle lui vont parfaitement à une période, elles peuvent demander des ajustements à une autre.

    Nos couches taille unique ont super bien fonctionné les 9 premiers mois. Et puis poussinette a commencé à apprendre à marcher et s'est beaucoup affinée. On s'est alors retrouvés avec des fuites très régulières. Après avoir essayé le décrassage (nettoyage en profondeur des couches pour les rendre plus absorbantes, le mot est horrible mais ça consiste juste à faire tremper des couches propres avec du percarbonate de soude ^^), on a fini par réaliser qu'on devait simplement ajouter des inserts absorbants, des doublures ou boosters, comme on les appelle dans le jargon de la couche lavable.

    Autres astuces :
    Sachez que les scratchs permettent de mieux ajuster la couche que les pressions. Attention à bien les replier avant le passage en machine pour ne pas ruiner votre linge !
    Les couches à doubles goussets (deux élastiques au niveaux des cuisses) sont généralement plus étanches.

     

    4. Le matériel de base

     On a déjà parlé des couches un peu plus haut, mais quid du reste ?

     Vous aurez besoin :

    - d'un rouleau de voiles de protection.
    Ils servent à récupérer les selles et à les jeter, parce que non, on ne met pas la couche direct à la machine après utilisation ! :)
    Je pense faire un petit article-comparatif bientôt sur les voiles...

     - d'un seau ou d'un sac de stockage.
    Puisqu'on ne fait pas des machines à longueur de journée et qu'on a besoin de stocker les couches deux ou trois jours, autant les stocker dans un truc fermé.
    Vous avez donc les sacs imperméables, avec fermetures éclairs ou lanières. Nous on s'en sert pour stocker les couches quand on est en sortie ou chez les grands-parents.
    Sinon, vous pouvez utiliser un seau avec couvercle (avec ou sans système d'aération)

    Couches lavables, comment (bien) démarrer

    - de quelques boosters, histoire d'augmenter la capacité d'absorption (et de ne pas changer des couches toutes les heures)

    Couches lavables, comment (bien) démarrer Couches lavables, comment (bien) démarrerCouches lavables, comment (bien) démarrer

     

    Une astuce, pas indispensable, sauf quand on a la phobie de toucher les couches sales (moi ça me permet surtout de faire le tri de ce que je lave) : le filet de lavage.
    C'est une vendeuse parisienne qui m'a donné cette astuce : on met le filet dans le seau, on déplie les langes des couches un maximum en les stockant, puis on transvase le filet ouvert dans la machine. Ainsi on ne prend pas de pleine brassées de couches sales dans les mains, le filet se vide pendant que la machine tourne et les couches sont lavées sans problème !

    Couches lavables, comment (bien) démarrer

    Voilà c'est à peu près tout ce dont vous aurez besoin !

    Après pour ce qui est du change, dans la logique des choses, on utilise des cotons lavables, de l'eau et du savon (ou pas), du liniment avec le moins d'ingrédients possible... Mais ça, c'est vous qui voyez :)

    Si j'ai oublié quelques chose, si vous avez des questions ou des conseils à donner, n'hésitez pas !

    Des bisous

    - Lilaluna -

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    2 commentaires
  • Mardi prochain c'est Mardi gras et qui dit Mardi gras dit Carnaval ! Mais ce n'est pas un costume pour Alfredo, Lilaluna ou la poussinette que nous vous présentons aujourd'hui. C'est la nouvelle déco du fidèle destrier d'Alfredo : une guidoline Arlequin trois couleurs pour le Genesis Croix de fer de 2015.

     

    Guidoline Arlequin trois couleurs


    Nous savons que c'est un article très spécifique qui intéressera seulement une partie d'entre vous, mais on tenait vraiment à faire ce tutoriel. Nous en avons cherché un sur la toile pour réaliser le tressage à trois couleurs et nous n'en avons pas trouvé. Alors on a pris le temps de réfléchir pour comprendre comment faire et on s'est amusés à le faire à deux.
    Si cet article peut aider un(e) cycliste qui aime les défis et la customisation, tant mieux !

    On y va ?

    Pour commencer, levez les cocottes, retirez votre ancienne guidoline et supprimez toute trace de colle avec de l'alcool (comme la trace au milieu de la photo).

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     Procurez-vous de la guidoline tissu (ou"ruban de cintre") et pas de la guidoline "classique" qui sera rembourrée et donnera un effet "saucisson". Quatre rouleaux feront l'affaire pour les deux côtés.

    Coupez  le bout en biais :
    le coin gauche des deux jaunes
    le coin droit du bleu et du rouge.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

    Pour avoir le quadrillage coloré bien visible, posez les quatre rubans dans cet ordre :

    le rouge...

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     puis, juste à côté, un jaune qui passe au-dessus...

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     le bleu directement sur le jaune, bien aligné avec le rouge...

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     et le 2e jaune à côté du bleu, qui passe sur le bleu et sous le rouge.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     Puis continuez de tresser tranquillement, en passant chaque ruban au-dessus, en-dessous, etc...
    et en les alignant le mieux possible.

    N'ayez pas peur de coller/décoller, revenir en arrière pour mieux aligner :
    la colle des rubans dont nous vous avons donné les références le permet.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     On arrive au moment fatidique du virage. "On ne va pas se mentir : c'est chaud !" dit Alfredo ^^

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

    ...et bien on y va comme des bourrins, en tirant bien fort et en essayant d'aligner au maximum.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     Et on se détend très vite car les cocottes vont recouvrir la majorité du massacre.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

    Arrivés au bout, coupez les rubans à 2cm et rentrez les dans le tube.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     

     Il ne reste plus qu'à replacer les bouchons, les cocottes et mettre deux-trois tours de scotch noir au départ de la guidoline (scotch en tissu ou d'électricien) pour des finitions parfaites.

    Guidoline Arlequin trois couleurs

     On n'est pas peu fiers du résultat... ^^

    Alors, ça vous donne envie de vous lancer ? C'est plutôt original et joli, non ? :)

    Bon week-end et à très vite

    - Lilaluna & Alfredo -

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Je les avais promises fin janvier, les voilà enfin, nos cartes de Bonne année.

    J'arrive après la bataille (cette année presque tout le monde a accompagné ses voeux de "il parait qu'on a jusque fin janvier pour souhaiter la Bonne année"), mais d'après moi, il n'est jamais trop tard !

    Cartes de Bonne année


    C'est notre tampon du nid qui a servi et je l'ai simplement mis en relief grâce à des carrés de mousse autocollants double face. Un peu d'aquarelle avec une couleur que j'aime d'amour ♥
    ... et le tour est joué !

    Cartes de Bonne année


    Faire les cartes de voeux n'est pas vraiment une habitude dans ma famille et je me suis lancée lorsque nous avons annoncé qu'on attendait un enfant. Depuis j'essaie d'en faire une habitude car à cette époque où l'on reçoit principalement des sms de "Bonne année", je suis toujours heureuse de recevoir du joli courrier ! Quelques amies m'en envoient régulièrement et ça m'a donné envie de m'y mettre. Si je peux à mon tour donner envie, alors allons-y !

    Cartes de Bonne année


    Comme prévu, les enveloppes sont ornées des derniers tampons gravés : cadre, timbre, coeur et adresse au dos. C'est un peu long de tout tamponner, mais j'ai trouvé ça amusant d'aligner les petites enveloppes pour les faire sécher avant de les retourner !

    Et vous, avez-vous envoyé des cartes de voeux cette année ? Ou ça vous dirait de vous y mettre ?
    Vous êtes plutôt photos, tamponnées à la chaîne, personnalisées ou non,... quelle est votre technique de prédilection ?

    A tout bientôt, pour un article à quatre mains !

    - Lilaluna-

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    9 commentaires
  • Et c'est reparti pour une année de gravure... que je démarre déjà en retard ! Haha ^^

    Il faut dire que la rentrée a démarré très fort et l'intensité n'a pas faibli avant dimanche dernier. J'ai quand même réussi à faire pas mal de choses (dont recommencer à poster ici, youhou !) et je suis contente de vous présenter aujourd'hui non pas un, mais TROIS tampons et demi ! :)

     

    Défi gravure, janvier et février

     

    En janvier, le thème était couronne, cadre. Comme j'avais déjà fait une couronne de fleur en décembre 2016 j'ai voulu faire un cadre pour noter les adresses sur les enveloppes (oui, oui, pour celles qui participent au défi : je n'avais pas prêté attention au thème suivant).

    J'ai donc dessiné une guirlande de fête et l'ai gravée sur ma gomme rose et beige (histoire de l'écouler)

    Défi gravure, janvier et février


    Je sais que je le dis à chaque fois, mais ce n'était vraiment pas une partie de plaisir, cette gomme étant très dure et élastique. Et puis elle s'effrite. Et l'encre "glisse" un peu dessus tellement elle est lisse. Bref, vivement que le stock soit fini !

    L'avantage, c'est que lorsque je passe à la gomme bleue j'en frémis presque de plaisir ! J'ai l'impression de couper dans du beurre (vegan ^^).

    En février, le thème était "courrier" ! Et j'avais très envie de graver des écritures. Me voilà donc à graver deux tampons, l'un à la gouge (écriture creusée) et l'autre au scalpel (écriture en relief).
    Pour celui gravé à la gouge, j'ai voulu faire une sorte de petit timbre avec un mot doux.
    Pour l'autre et bien... j'ai gravé notre adresse à tamponner au dos des enveloppes.
    J'appréhendais beaucoup, surtout pour le deuxième ! J'ai déjà gravé un tampon adresse et c'était vraiment difficile et pas parfait du tout. Mais avec un an de gravure dans les pattes, ça m'a paru bien moins dur cette fois-ci (même si ce n'est toujours pas parfait, c'est mieux ^^)

    Défi gravure, janvier et février


    Désolée, j'ai flouté le tampon adresse.
    De toute façon, ce qui nous connaissent sauront certainement la lire malgré tout !

     

    Défi gravure, janvier et février

    Et avec une petite chute, j'ai gravé un petit coeur

    Ces tampons me serviront pour les enveloppes des cartes de Bonne année (comment ça je suis en retard ?!) que vous découvrirez dans quelques jours. 

    Pour l'instant nous sommes en vacances et profitons de nos familles ♥

    Bonne fin de semaine et des bisous doux !

    - Lilaluna -

    PS : Pour voir les tampons des autres participantes, c'est ici

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    4 commentaires