-
Pour cette activité, vous aurez besoin de papier cartonné ou canson, et de gouache. Une couleur, ou deux, ou plus, mais surtout du blanc !
Je n'ai rien inventé ici, c'est un cahier d'activité Montessori qui m'a soufflé l'idée. On propose à l'enfant de travailler sur les nuances en peignant des bandes du plus foncé au plus clair. Pour lui faciliter la tâche, on peut tracer des traits sur la bande de papier et lui demander de peindre chaque carré en ajoutant chaque fois un peu de blanc à la couleur de base. L'enfant mélange la peinture et la voit s'éclaircir petit à petit.
Je n'avais que du bleu et du vert donc nous nous sommes contentées de ça et j'ai fait cinq cases au lieu de quatre par bande de papier. N'hésitez pas à ajouter pas mal de blanc pour une différence flagrante, je trouve que sur la verte, nous n'en avons pas mis suffisamment au début...A la fin de l'article je donnerai des idées pour exploiter ces bandes dégradées.
Pendant ce temps, la mini, 23 mois, explorait librement en faisant des mélanges dans sa palette et sur sa feuille.
Puis mademoiselle D a fait une peinture totalement libre avec ce qui restait dans sa palette.
J'aime bien proposer une activité guidée puis laisser libre cours à ma grande. En général ça lui évite le syndrome de la page blanche (elle a une "légère" tendance perfectionniste...), vous savez, quand l'enfant ne sait pas trop quoi faire ou s'arrête vite de peur de ne pas réaliser une oeuvre assez grandiose. La petite activité brise la glace et ensuite elle est prête à créer sans se mettre de barrières.Pour aller plus loin avec ces bandes dégradées, on peut les utiliser de différentes façons.
- Les couper après avoir numéroté chaque carré au dos de la bande, pour ensuite retrouver l'ordre des nuances.
- Faire la même chose en mélangeant plusieurs bandes de couleurs différentes
- Créer un jeu de sept familles (de sept couleurs) en numérotant chaque nuance ("Dans la famille rouge, je voudrais le 3")
- Se servir des bandes pour faire des échelles d'émotions en déplaçant une pince à linge pour signifier comment on se sent (rouge colère, jaune joie, bleu tristesse, etc...). Pourquoi ne pas mettre une photo sur la pince à linge, pour chaque membre de la famille ?
- Se servir d'une bande pour faire une échelle du bruit ...pour rester en bons termes avec ses voisins pendant le confinement ! Rose clair veut dire silence, rouge vif veut dire trop de bruit. On montre à l'enfant où on se situe sur l'échelle et où est la limite acceptable.
N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d'autres idées !
Je vous souhaite une bonne journée !
- Lilaluna -
votre commentaire -
Comme cette période est étrange... Je ne sais pas comment vous la vivez, mais j'espère que vous arrivez au bout de la journée sans vous dire que vous ne tiendrez pas un jour de plus. Si c'est le cas, je vous envoie plein de tendresse et de courage. Il est certainement temps de prendre quelques minutes pour soi et de lever le pied sur quelques petites choses par-ci par-là... Comme les devoirs des enfants par exemple !
J'entends vraiment de tout, mais je vais vous raconter comment ça se passe pour nous ici.
Dès le lundi 16 après-midi, nous avons reçu un sacré paquet de fiches à imprimer. Les deux enseignants de mademoiselle D (qui est en MS bilingue français/allemand) nous ont conseillé d'en mettre certaines dans des pochettes en plastique et d'utiliser un feutre de tableau effaçable. Ainsi, elles sont réutilisables et peuvent servir quotidiennement, par exemple pour le traçage de lettres et chiffres.
Les trois-quarts des fiches envoyées étaient en lien avec deux albums lus précédemment en classe. Mademoiselle D s'en souvenait à peine et nous ne les avons pas à la maison. Je comprends le désir des enseignants d'entretenir le lien de l'enfant avec l'école, mais ça m'a semblé un peu incohérent d'avoir des dizaines de fiches et pas le support de base pour s'y référer, relire, en parler... Alors j'ai décidé de faire complètement à ma sauce.Pour vous dire la vérité, j'étais plutôt excitée le vendredi 13. Ça fait longtemps que je veux tester l'instruction en famille pour plusieurs raisons et j'ai choisi de saisir cette opportunité pour essayer plein de choses. Bon, je ne vais pas vous mentir, il y a un gouffre entre ce que j'imaginais et là où on en est aujourd'hui ! Mais on commence à avoir un petit rythme qui me plait. Je ne vous détaillerai pas tout de suite le déroulé de notre journée, car j'ai une mini L qui perce deux pré-molaires en ce moment et avec les nuits que je me tape, ça fausse tout mon démarrage de journée ! ^^
Aujourd'hui, je vais vous partager notre rythme de la semaine. L'ancien, imaginé dès le vendredi 13 au soir, et le nouveau, mis en place petit à petit à force de durcissement du confinement, tâtonnements dans les envies et besoins de chacun...
Ce rythme est extrêmement important pour mademoiselle D et il lui permet :
- de se repérer dans la semaine
- de prévoir, en sachant à l'avance ce qu'elle vivra dans les jours à venir
- de varier les plaisirs en variant les types d'activités
Et pour moi :
- de ne pas me creuser la tête tous les soirs en me demandant ce que je vais bien pouvoir proposer le lendemain.Voici donc notre planning dans sa première version :
Je me suis inspirée de la pédagogie Steiner Waldorf que j'affectionne particulièrement pour son approche très pratique et manuelle (on y apprend le tricot, la vannerie, la forge, le travail du bois...) et la proximité avec la nature. Dans cette pédagogie, le rythme est très important. On y fête par exemple les changements de saisons et on peut mettre en place toutes sortes de rituels. Je pense que le rythme, qu'il soit journalier ou hebdomadaire est très important pour l'enfant et si certains sauront s'adapter à tout changements de situation sans broncher, d'autres auront besoin d'un cadre bien défini qui les rassure et leur permet de grandir et s'épanouir plus en confiance. Ma D fait partie de ces enfants-là et depuis que je l'ai compris, j'y apporte un soin particulier.Dans la pédagogie Steiner Waldorf, chaque jour a une couleur (lundi violet, mardi rouge, mercredi jaune, etc...). Mais cette suite de couleur n'a aucun sens particulier pour ma grande. J'ai donc décidé de garder dans la deuxième version les couleurs du train de la semaine affiché dans sa classe. Ces couleurs avaient aussi été reportées sur la poutre du temps, afin qu'elle sache quel enseignant elle aurait le lendemain (vert et bleu = français, rouge et orange = allemand). Ainsi, on peut continuer à dire la date en avançant la pince à linge et se reporter directement sur le planning affiché sur la porte de la chambre pour connaitre l'activité du jour.
Poutre du temps trouvée chez Milestory (une référence en IEF)
Comme vous pouvez le voir, la sortie au marché à été remplacée par une activité musique et la grande sortie nature, par une journée plus sportive. Cette sortie nature annulée, c'était la grosse déception, celle qui a été la plus difficile à avaler. On imaginait partir assez loin, faire une vingtaine de kilomètres à vélo pour être en pleine nature, en pleine forêt, pique-niquer, marcher avec la mini qui fait sa sieste en porte-bambin, observer les plantes, les oiseaux, faire un herbier, des cabanes... Bref, on avait commencé à rêver et tout ça s'est vite avéré impossible. Mais le rêve est là, donc dès que ce sera possible, on le mettra en place ! L'appel de la nature n'a jamais été aussi fort...
L'activité cuisine a disparu, car finalement on fait la cuisine un peu tout le temps et les filles participent quand elles en ont envie. Et le samedi, elles se chargent de façonner les brioches pour le petit-déjeuner du lendemain pendant que je fais le pain (que je fais presque tous les deux jours en fait...), car elles n'aiment pas du tout toucher la pâte à pain qui colle aux doigts (désillusion bonjour ^^). Voilà une leçon que j'ai retenue : pour que ça se passe bien, sans tension, laisser chacun participer comme il le souhaite, à sa façon.
Pour finir, sachez que toutes ces activités ne prennent que peu de temps dans la journée : entre 30min et 1h, en une fois ou en plusieurs fois réparties sur la journée. Pour le reste, c'est beaucoup de jeux libres, d'histoires lues, de podcasts et histoires à écouter, de jeux de société à plusieurs, de puzzles, de dessins et coloriages ...et un peu de travail formel, mais seulement à la demande de ma grande - elle sait où sont les fiches de l'école et se sert, ou nous demande son cahier d'activités et on s'assoit ensemble à la table.
Je vais maintenant détailler un peu les activités possibles pour chaque journée et essaierai poster des articles quotidiennement pour vous présenter ces activités.
LUNDI - PEINTURE DESSIN COLLAGE
- Jeux de peinture sur le dégradé (activité proposée par le cahier d'activité de mademoiselle D) et peinture libre
- Peinture libre pour fabriquer des maracas
- Aquarelle sur papier mouillé
- Création d'un vitrail de Pâques
- Dessin magique à l'aquarelle
...MARDI - MUSIQUE
- Apprentissage d'une chanson participative avec impro rythmique (et utilisation) des maracas
- Jeu de mise en paire et reconnaissance de cris d'animaux enregistrés
- Découverte de dix petits instruments à percussions et jeu de kim toucher
- Sonorisation d'un album
...MERCREDI - SPORT, MOUVEMENTS
- Petite salutation au soleil pour enfants
- Parcours de motricité dans le salon
- Parcours tracé au sol (sauts et équilibre)
- Portés acrobatiques avec papa
- 1, 2, 3 soleil dans le couloir
- Trampoline sur le matelas des parents
- Spectacles de danse, ou danse tous ensemble
...JEUDI - MODELAGE
- Pâte à modeler maison et pierres, cristaux, billes
- Pâte auto-durcissante et fabrication d'empreintes d'animaux
- Cire à modeler
- Fabrication d'oeufs en pâte à sel pour chasse aux oeufs dans la maison
- Formes à reproduire en pâte à modeler
- Argile (je n'ai pas eu le temps d'en acheter avant le confinement, déception...)
...VENDREDI - JARDINAGE
- Semer des graines
- Faire un germoir à graines
- Faire des boutures de notre plante araignée
- Créer un herbier avec les fleurs que l'ont trouve autour de la maison
...SAMEDI - PAIN ET BRIOCHE
- Recette des brioches
- Recette du pain sans pétissage
- Faire son levain
...DIMANCHE - GRAND MÉNAGE
- Rangement, le jeu du panier
- Trier les jouets et les habits avec les enfants
- Produits nettoyants naturels et faits maison
- Faire sa lessive maison (avec deux ingrédients), regarder les petits étendre du linge
- Dessins au blanc de Meudon et miroirs étincelants (idem pour les fenêtre mais les nôtres sont trop hautes)
...Voilà, je vous dis à demain pour la première activité peinture !
Prenez soin de vous et de vos enfants
- Lilaluna -
votre commentaire -
Voilà un moment que je ne suis pas venue ici... C'est que nous traversons une période particulière. Une période de transition en rapport avec le sommeil de la mini, et le mien, par extension.
Avant ça, je m'étais toujours dit que les enfants finiraient toujours par dormir une nuit complète d'eux-mêmes. Et je continue de le croire. Mais ça ne veut pas dire 1/ que c'est facile à vivre pour les parents, et surtout 2/ que nous n'avons aucune influence sur leur sommeil.
Petit retour en arrière.
Il y a bientôt 5 ans, nous sommes devenus parents. Un sacré chamboulement dans nos vies, forcément, mais ce à quoi on ne s'attendait pas, c'était les nuits hachées, mâchées, entrecoupées de cris, de pleurs, à chercher mille solutions les plus bienveillantes possibles, jusqu'à poser son bébé et sortir de la pièce tellement on n'en pouvait plus. On se relayait "20 min toi, 20 min moi", "vas-y je tiens 1h essaie de dormir sur le canapé" (au mieux, quand on ne se hurlait pas à la figure d'épuisement et d'exaspération).
Notre bébé avait du reflux et les pédiatres ne nous prenaient pas au sérieux. Régurgitations impressionnantes presque 1h après la tétée, des pleurs dans la minute quand on la posait, un nombre incalculable de tétées pour la soulager... Bref un cercle vicieux dont personne ne semblait prêt à nous tirer.
Pendant 16 mois, je n'ai pas dormi plus de trois heures d'affilée, réveillée ensuite toutes les heures. L'horreur. J'avais écrit un article sur l'épuisement et je sais que je n'oublierai jamais cet état de fatigue très très intense où tout est compliqué : se mouvoir, se lever d'une chaise, préparer à manger, se laver, s'habiller, sortir, tout devient une épreuve.A 18 mois, mademoiselle D faisait des nuits complètes, elle s'endormait vers 21h-22h jusqu'à 6h où elle tétait pour se rendormir un peu avant d'aller à la crèche.
Aujourd'hui, mini L a 22 mois et n'a jamais dormi plus de cinq heures d'affilée. Jusque là je me disais "trop facile, elle n'hurle même pas la nuit, me demande simplement à téter et se rendors rapidement". Je suis bien loin des nuits de mademoiselle D !! Oui sauf qu'ensuite elle dort trois heures puis termine la nuit avec une tétée de deux heures en gesticulant. Autant vous dire que ça fait presque deux ans que je dors cinq heures par nuit avec deux heures de somnolence qui ne me servent pas à grand chose d'autre que survivre. Et tout ça, c'est au mieux, quand il n'y a pas une otite, les dents, un cauchemar, un rhume, une gastro etc...
Bref, mini L va avoir 2 ans et je suis au bout du rollmop !
C'est pas l'épuisement qu'on a connu, certes, mais j'ai du mal à aller au bout de mes journées, je cherche mes mots, j'oublie des trucs, et j'enchaine les petits symptômes pas cool, à commencer par le torticolis qui va et vient... et revient. Il fallait faire quelque chose. Mais quoi ?J'ai commencé par lire.
Si je ne vous en ai pas encore parlé, je vous invite fortement à lire "Dormir sans larmes" de Rosa Jove, que vous ayez des petits ou que vous les attendiez pour bientôt. Ce livre est une bible ! Il permet de comprendre le rythme de sommeil de bébé à chaque période de son développement, pourquoi il se réveille autant, pourquoi chez nous adulte c'est différent. Comprendre, c'est déjà accepter. Accepter qu'il est tout à fait normal qu'un bébé (qu'on n'aura pas laissé pleurer évidemment) se réveille et nous appelle. D'ailleurs, nous aussi nous réveillons la nuit, simplement nous savons nous rendormir instantanément et nous n'avons pas d'angoisse en passant au sommeil profond ("oh mon dieu si je m'endors trop profondément je vais mourir !!" non non !). Ce livre permet aussi d'écarter tout problème réel de sommeil, comme entre autres, la terreur nocturne.Arrivé à la deuxième partie du livre, je me suis dis "Ok, ma fille n'a aucun problème. Donc si elle se réveille, c'est normal, elle apprend à dormir comme elle a appris à marcher, progressivement et par étape. Je la laisse aller à son rythme, elle finira bien par faire des nuits complètes".
Des mois plus tard, toujours aucun signe d'un quelconque changement...
On m'a dit "c'est parce qu'elle s'endort au sein, elle a imprimé qu'elle ne pouvait s'endormir que de cette manière" (vous pouvez transposer avec n'importe quoi : endormissement dans les bras, en voiture, en poussette, en porte-bébé etc...) Alors, comme elle est grande, j'ai essayé de lui en parler et de lui dire que ce soir elle s'endormirait sans le sein dans la bouche, avec un câlin. Hurlements. Pas d'accord. J'ai tenu dix minutes dans les cris et j'ai sorti le précieux du t-shirt en me lynchant intérieurement ("t'as pas tenu, tu laisses tomber, t'es vraiment nulle, tu fais pleurer ta fille pour rien, elle ne te prendra pas au sérieux si tu dis un truc et que tu ne t'y tiens pas", et autres horreurs...). J'ai réessayé deux-trois fois sans plus de succès et avec toujours d'aussi douces paroles envers moi-même.
Et puis je suis tombée sur ce podcast dédié au sommeil.
Et j'ai compris.
J'ai compris que lui offrir le sein après avoir tenté de faire sans, n'était pas un échec. C'était un moyen de la rassurer, de lui dire que même si progressivement on allait faire différemment, j'étais toujours là. C'était aussi un moyen de m'écouter : un soir j'ai la ressource nécessaire, je tiens sans flancher et lui propose d'autres choses (chansons, câlins, bercements), avec toute la bienveillance que j'ai en moi. Un autre soir, je suis trop fatiguée, je tiens 5 min et l'endors au sein. Et puis c'est bien comme ça, on recommencera demain !
J'ai compris aussi que ce grand changement (et chamboulement) n'allait pas se faire en un jour.
Florence Pinon, l'invitée de Clémentine Sarlat, explique qu'il faut minimum trois semaines pour changer une habitude. J'ai alors accepté l'idée que ça allait prendre du temps. Et sûrement plus de trois semaines si j'y vais à mon rythme et sans papa. Commencera en février ou commencera pas ? Février avec les vacances, des nuits passées dans quatre endroits différents... Février sans papa pour me relayer le matin, la fatigue accumulée... Allez, j'étais motivée ! J'ai donc commencé.Ça va faire un mois maintenant, et si nous ne sommes pas encore à des nuits complètes, loin de là, il y a eu beaucoup de changements déjà.
Nous avons instauré un nouveau rituel du soir, petit à petit, en testant des choses et en gardant ce qui nous convenait à toutes les deux. Elle a intégré son lit de grande, un lit au sol, juste en dessous de sa soeur. Elle finit elle-même sa tétée du soir, elle décide du moment. Elle aime être un peu bercée mais accepte que parfois je sois trop fatiguée. Dans ce cas, on se couche côte à côte, on se touche, elle me chuchote des choses incompréhensibles, me raconte des histoires. Et puis elle s'endort. Et même que ce soir, pour la première fois, c'est papa qui s'est chargé de l'endormir. Pas un cri, pas de pleurs et elle dort toujours deux heures plus tard.
Alors bien sûr, je sais que dans trois heures elle se réveillera et qu'un câlin ne suffira peut-être pas. Et que la fin de nuit sera encore agitée avec sa loooongue tétée acrobatique. Mais c'est pas grave. Ce sera la prochaine étape, on verra ça dans les prochaines semaines. Pour l'instant, je savoure ma petite victoire et je suis impressionnée par la façon dont elle s'est adaptée à ma demande de changement.
Et un jour elle dormira toute la nuit sans interruption, et les tétées nocturnes à sentir ses petits pieds chauds contre mes cuisses et à respirer l'odeur de ses cheveux de bébé me manqueront sûrement... Alors je profite encore un peu de ces instants.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais que mon témoignage peut paraître paradoxal : je souhaite dormir des nuits complètes mais les tétées nocturnes vont me manquer. En vérité, je ne souhaite pas particulièrement la sevrer la nuit, ni la sevrer tout cours pour l'instant. Je ne suis donc pas contre les tétées nocturnes, simplement j'aimerais qu'elles soient espacées (une ou deux pas plus) et surtout, non acrobatique ^^
Et ce n'est pas la peine de me dire que c'est à cause de l'allaitement si ma fille ne dort pas, merci bien ! :)
Pour avoir côtoyé énormément de mères (par mon travail notamment) qui allaitaient ou non et dont les enfants avaient un sommeil agité ou non, j'ai pu me rendre compte qu'il n'y avait aucun lien entre les deux. On voit tout autant de bébés allaités qui dorment toute la nuit que de bébés allaités qui se réveillent. De même pour ceux qui boivent le biberon et se réveillent beaucoup.Je précise car je ne souhaite pas de polémique, ni l'avis de ta grand-tante Georgette.
Je souhaite un sevrage naturel pour la mini et elle a encore pas mal besoin de téter, donc je suis le flow, tout en adaptant ma réponse à chaque situation pour que ça reste agréable pour tout le monde.-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allez bonne nuit ! Promis je vous raconterai quand elle aura fait sa première nuit complète ;)
- Lilaluna -
8 commentaires -
Il me restait trois calendriers à dessiner : les mois de février, septembre et octobre, mais j'avais mis ce projet de côté depuis un moment...
Et puis deux personnes m'ont écrit pour avoir les mois manquants ! Alors j'ai dessiné le calendrier de février dès que j'ai eu le temps de m'asseoir avec ma grande et nos palettes de peinture. Je lui ai photocopié ma feuille de dessins et nous avons peint côte à côte en papotant. C'était un moment très doux...
Alors si ces personnes se reconnaissent, merci ! ♥En ce mois de février, surtout des choux, salades et légumes racines. Mon défi du mois va être de trouver une recette pour cuisiner le rutabaga que la maraîchère m'a donné. Je crois que je n'en ai absolument jamais mangé ! Vous le cuisinez comment, vous ?
Et du côté des fruits : des agrumes, pomme et poire, kiwi ET le physalis qui est de la même famille que les tomates et aubergines et cultivé dans la région de Nice et en Anjou (mais peut-être en avez-vous dans votre jardin, petits chanceux ?).
Télécharger « Calendrier Février.png »
Bon marché !
- Lilaluna -
2 commentaires -
J'ai teeeeeeellement de retard sur les présentations de mes derniers tricots... Mais aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter la petite robe terminée ce matin pour mini L. Elle va partir au bain dès que l'article sera publié et la mini pourra la porter dès dimanche. Parce qu'après chaque tricot, un blocage est essentiel pour finir de le "modeler". Parfois, un tricot s'agrandit après blocage. Donc vous pensez avoir un tricot tout bien ajusté et bim ! Vous vous retrouvez avec une taille trop grande pour vous... D'où l'intérêt de bloquer aussi son échantillon ! ;)
Et oui, bibi apprend de ses erreurs !Bref, voici fini mon tricot du mois de janvier et des poussières (non non, je ne fais pas un défi #unmoisuntricot !)
Il s'agit de Karla's dress, un modèle de PetiteKnit, mon deuxième modèle en anglais (je vous présenterai le premier prochainement...). Et sincèrement, j'y prends goût car le tricot est tellement mieux rédigé en anglais !
Ce qui prend toute une ligne sur des explications en français prend trois lettres en anglais.Ex :
k = knit = tricoter en mailles endroit
p = purl = tricoter en mailles envers
k2tog = knit two together = tricoter deux mailles ensemble
etc...Et comme à chaque fois que je réalise un modèle, j'apprends de nouvelles techniques !
Ici pas vraiment de nouvelles techniques de tricot à proprement parler, mais du montage :
Le col est tricoté assez long puis replié et cousu avec un élastique à l'intérieur.
Je ne suis pas entièrement satisfaite de la couture que j'ai faite, qui n'est pas suffisamment extensible à mon goût, mais la mini peut tout de même y passer sa tête, c'est l'essentiel !Les bords des manches et le bas de la robe sont repliés et cousu. Le pli est marqué par un rang envers.
Facile et efficace !Ce modèle ne demande aucune couture (autre que les bords de manches et bas de robe) tout peut être tricoté d'une pièce, de haut en bas, avec des aiguilles circulaires. J'ai même utilisé des aiguilles à chaussettes pour tricoter les manches car la longueur du câble est parfaite pour la circonférence des manches bébé et enfant !
Je note ici toutes les astuces que je trouve, ma progression en tricot, pas à pas, en espérant que ça servira à quelqu'un... J'aime aussi garder une trace des modèles que je tricote et je réalise en regardant mes premiers "vrais" tricots de 2014-2015 (un chauffe-épaules, un bonnet à torsades, des mitaines, des gilets et un bonnet pour bébé), combien j'ai progressé depuis.
Quand vous aimez quelque chose, pratiquez ! Ne lâchez rien !♥
Je vous souhaite une très belle fin de semaine et file mettre la robe au bain !
- Lilaluna -
votre commentaire -
Vous savez quoi ?! Hier j'ai fait quelque chose que je n'avais pas fait depuis bien longtemps : j'ai laissé les filles à leur papa et je suis sortie danser ! Il y avait une soirée lindy hop dans la ville à côté, un collègue d'Alfredo qui voulait y aller, je l'ai accompagné. Il m'a appris le pas de base - et quelques autres - et pendant deux heures, j'ai swingué avec les personnes qui m'y ont invitée. Je me suis amusée, j'ai oublié tout le reste, la musique me portait, j'avais le sourire collé aux lèvres... et telle Cendrillon je suis rentrée vite à la maison ...pour la mini qui m'attendait. On passera ce détail (hum !) pour aller directement au fait : j'ai bien transpiré mais senti la princesse jusqu'au bout de la soirée.
Vous voulez mon secret ? Un déo fait maison, avec trois fois rien et qui dure presque toute l'année !
Ustensiles nécessaires:
- une balance
- un bol
- de quoi chauffer au bain-marie
- un petit fouet
- des pots de récup' (ici une crème terminée et un baume à lèvres)
Ingrédients :
- 5 gr de cire d'abeille
- 40 gr d'huile de coco (désodorisée, c'est mieux)
- 35 gr de bicarbonate de soude
- 15 gr de fécule ou de talc
- 20 gouttes d'HE de Palmarosa (qui est antibactérienne et antifongique)
Dans un bol, mélanger les poudres (bicarbonate et fécule)
Faites fondre l'huile de coco au bain marie, avec la cire d'abeille.
Fouettez un peu pour obtenir un mélange homogène.
Versez l'huile+cire fondues sur les poudres et bien mélanger.
Laissez un peu refroidir pour ne pas altérer les bienfaits des HE, puis versez l'HE de palmarosa.
Versez le mélange obtenu dans des contenants propres.
Personnellement, je me fais toujours un gros pot pour l'usage quotidien et un petit pot de voyage.Attendez que ça fige. Vous pouvez accélérer le processus en mettant les pots au frigo.
Pas besoin de fouetter de temps en temps, la cire permet d'avoir un mélange bien homogène.Pour l'utiliser, grattez avec le dos de l'ongle et étalez comme une crème.
Un petit pois suffit pour les deux aisselles, vous verrez que ça fond à la chaleur de la peau et s'étale parfaitement.Alors, prête à danser toute la soirée comme Cendrillon ?
(ou à participer à un déménagement, à courir après le bus, à porter ses enfants trois étages sans ascenseur...)- Lilaluna -
2 commentaires -
J'avais encore quelques jours alors j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année !
J'espère que les fêtes ont été douces pour vous et que ce premier mois s'est bien passé.♥
Aujourd'hui la lumière est magnifique dans l'appartement... Les rayons qui entrent et éclairent le faux parquet donnent une teinte couleur miel à la pièce. Des formes se dessinent sur les murs avec des tâches arc-en-ciel venant de la géode suspendue... Le ciel est parfaitement bleu et le soleil éblouissant. Il fait 3° dehors et il fait bon dedans.
Je me dis qu'on en a fait du chemin pour arriver ici. 2020, quand j'étais petite, c'était le futur presque intergalactique, avec des voitures volantes, des robots domestiques, de la nourriture en gélule.
En fait, quand j'y pense, on y est, c'est presque ça. Et ce n'est plus du tout ce qui m'excite, ni m'enchante. Non.2020 on ralentit, toujours plus, dans notre consommation bien sûr, mais aussi dans nos habitudes de vie.
Et si on a beaucoup avancé niveau déconsommation l'an passé, ralentir dans notre vie est bien plus compliqué... Mais qu'est-ce que c'est indispensable ! Alors bien sûr mon article prend un tournant qui dénote avec le titre. Ce sera bien tout l'enjeu de cette année.
Je vous explique.2020 pour moi, c'est un peu le bord du précipice, ou un énorme challenge. Mon congé parental se termine et je ne regrette aucun jour, aucune heure, aucune minute prise pour être disponible pour mes deux filles. Mais aussi pour moi. Pour me retrouver et m'écouter enfin, m'autoriser à prendre des pauses et faire des choses que j'aime sans culpabilité. Parce qu'être femme au foyer, n'en déplaise à certains, c'est un métier. Un métier vraiment difficile. Aucune reconnaissance, peu de gratitude pour le travail qu'on a accompli, l'impression de ne pas avoir vu passer sa journée, le besoin de chercher dans sa tête chaque soir les petits bonheurs qui l'ont ponctuée... Et si on cherche bien, on en trouve plein. Et en même temps on est vraiment fatiguée.
Ce congé, c'était l'occasion aussi d'être aidée par une coach pour dépasser des situations trop récurrentes et compliquées. Une appréhension de plus en plus grande qu'il fallait calmer et apprivoiser.
C'était l'occasion de trouver comment accompagner et faire accompagner ma grande et son profil atypique, de mettre des mots sur ses maux et d'arrêter enfin de culpabiliser pour ce qui ne vient pas de moi.
C'était l'occasion d'installer un allaitement pour la mini, à la demande et de façon décontractée. Un allaitement qui dure et permet de nous recharger toutes les deux quand ça ne va pas, même si parfois c'est un peu trop pour moi. Je lui parle et mets des mots, propose des alternatives, accompagne... Elle grandit.
C'était l'occasion de prendre du temps pour s'installer confortablement dans notre nid. Au bout d'un an et demi, le mois dernier, nous nous sommes dit "ça y est, on est vraiment installés et on se sent bien ici". Après ce qu'on a vécu dans notre ancien logement, même si j'en ai peu ou pas parlé ici, vous n'imaginez pas, ça n'a pas de prix !
Mais 2020, pfiou... 2020 m'attend au détour du chemin. Le congé s'arrête net et le travail vient en traînant les pieds. J'ai beau me démener, construire, créer, contacter... Pas grand chose à l'horizon pour l'instant.
Je vais devoir apprendre encore, pour savoir vendre même si je n'aime pas trop ça, apprendre à mieux et plus communiquer, apprendre à être culottée, apprendre à y croire entièrement ou à changer d'itinéraire subrepticement.2020 présente un gros challenge pour moi et je vais devoir sauter à pieds joints dedans. Commencer aussi à me questionner : quels sont mes rêves ? Qu'est-ce que je souhaite vraiment faire et être ? Quelle vie nous voulons pour plus tard ? Je ne me suis jamais projetée plus loin qu'une année. Là il va être temps de rêver en grand, faire des projets et s'organiser pour les réaliser, même si ça prend du temps. Tout en n'oubliant jamais de garder la douceur et l'équilibre qu'on a su trouver dans notre foyer, continuer à y travailler chaque jour pour les préserver.
2020, j'ai un peu peur, mais je suis prête.
C'est parti !
- Lilaluna -
4 commentaires