• Après le gilet Demoiselle arc-en-ciel, je me suis lancée dans le tricot du pull pour adulte.
    Comment vous dire mon amour pour ce modèle...

    Je le porte depuis presque un mois et c'est devenu mon pull doudou.
    Il est moelleux, chaud mais pas trop, bien taillé et le motif est tellement parfait ♥

     

    Pull Grand arc-en-ciel

     

    Je suis devenue complètement fan de la marque de cette laine et je la recommande vraiment ! La laine Gilliatt monte vraiment vite et si comme moi on n'a pas des heures pour tricoter chaque jour, on n'a pas la frustration de faire du sur place. En ce moment je suis sur un autre projet, je tricote du lin, toujours de la marque De Rerum Natura et c'est autre chose... Ca monte très trèèèès trèèèèèèès lentement. Mais le plaisir est là ^^
    Bref, je vous en parlerai le moment venu !

    Le modèle Grand arc-en-ciel est la version pull, sans poche à trésors, sans boutons. Avec la possibilité ou non de faire le col en rangs raccourcis (ce qui permet d'avoir un col qui descend un peu plus bas devant et un peu plus haut dans le dos). Ça doit être le quatrième tricot avec rangs raccourcis que je réalise et cette technique est vraiment fantastique ! J'ai mis du temps à comprendre le principe, mais pour rien au monde je ne m'en passerai dans les prochains modèles à tricoter. Je pense même détricoter le col de ce pull (voir tout en bas de la page) pour essayer de faire un col qui remonte plus derrière (car un décolleté du dos, en hiver, c'est bof...).

    J'ai utilisé le coloris Poivre et sel et un kit Arc-en-ciel (vendu sur le site De Rerum Natura).
    Le corps a été tricoté avec des aiguilles circulaires n°4 et 4,5 et les manches à quatre aiguilles double pointes.
    Modèle de Solenn Couix-Loarer.

     

    Pull Grand arc-en-ciel

     
    Oui, j'ai profité de nos vacances à la mer pour prendre un peu la pose ! ^^

    A très bientôt !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Tout était prêt le 28 juillet, la peinture faite, dans le scanner, la valise pour partir le lendemain matin... Et puis non. Pas de publication, encore moins de pré-publication. Impossible, j'étais épuisée et mes journées auraient du durer 28h. Alors comme on est presque arrivés mi-août et que demain je retourne au marché, après deux semaines de vacances dont on a bien profité, il était temps de poster le calendrier de fruits et légumes produits en France !

    Cette fois-ci j'ai eu quelques galères avec mon scanner - allez savoir pourquoi ! - et les retouches étaient nécessaires, mais j'ai changé de logiciel alors si la qualité vous semble moins bonne à l'impression, j'en suis vraiment désolée !!

    En dessinant cette planche, je me suis aperçue qu'il y avait des carottes tous les mois... J'ai donc appris cette fois-ci qu'il y avait plusieurs sortes de carottes qui se cultivent à différents moments de l'année. Moi qui en achète tout le temps, je n'avais pas remarqué de différences... Je parle là des carottes oranges, car bien sûr il y a aussi les violettes, les jaunes, les blanches.

    Il y a donc la carotte primeur, qui est récoltée très jeune, d'avril à juillet.
    Puis différentes espèces de carottes de saison, récoltées entre juillet et octobre.
    Lorsque vient l'automne et ensuite en hiver, on peut conserver les carottes directement dans la terre, grâce au paillage par exemple. C'est la carotte de garde, ou de conservation. Voilà pourquoi elle apparait sur mon site de référence comme étant "de saison" toute l'année !

    Saviez-vous tout cela ?

     

    Fruits et légumes d'Août

    Télécharger « Calendrier aout.jpg »

     
    Je vous souhaite un bon marché !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Le grand jeu des filles,  ces jours-ci à la maison, c'est de coucher leurs poupons. Elles fabriquent des cabanes (enfin surtout mlle D) avec des lits ...pour coucher leurs poupons. Déplient le petit canapé bricolé à partir d'un tapis de mousse pliant et ajoutent coussins et paréos ...pour coucher leurs poupons. Tapissent le chariot à pousser des années 80 de tissus et bandanas ...pour coucher leurs poupons. Plient le coussin d'allaitement et un traversin en deux ...pour - oui vous avez deviné !

    Mademoiselle D a fini par me réclamer un couffin, car je ne voulais pas qu'elle prenne le coussin d'allaitement en attente de sa housse lavée. Ni une ni deux, je sors une pelote de jersey qui se crochète en 10 et le soir même, le couffin était prêt à accueillir un poupons fatigué.

    Bon forcément, elles se sont un peu battues pour l'avoir aujourd'hui, mais j'en ferai un à mini L à notre retour de vacances en août. Pour l'instant, j'ai fini un pull que vous verrez bientôt et un autre projet tricot m'attend (je suis impatiente et super excitée, une vraie petite belge la veille de la St Nicolas - ceux qui ont vécu en Belgique comprendront ^^).

    Ce couffin a été complètement improvisé. J'ai commencé par une chainette de 7 mailles si je me souviens bien, puis j'ai fait des augmentations à chaque tournant (à chaque fois que ça me semblait nécessaire en fait, vraiment à l'arrache, je me suis retrouvée avec ma chainette du début en diagonal mais on n'y voit que du feu une fois le poupon dedans ! Haha !)

    La couverture du poupon est une serviette de table, tissée par ma maman. Je précise, parce que je la trouve vraiment magnifique ♥

    Et j'ai tricoté la robe rouge pour mlle D en taille 3 mois. Mini L a à peine eu le temps de la mettre une fois que je la passait en machine, mélangée avec des vêtements non fragiles... à 40°. Elle a feutré et est presque à la bonne taille pour ce petit poupon de 25cm... 

     

    Petit couffin express pour poupon

     

    Petit couffin express pour poupon

     

    Petit couffin express pour poupon

     

    Allez, je m'en vais bloquer mon pull fini !
    A bientôt

    - Lilaluna -

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour tout le monde ! Mieux vaut tard que jamais, voici le calendrier de juillet !

    Quelles nouveautés sur les étales...?

    Des haricots verts croquants, du céleri branche acidulé, de la poire fondante, des framboises sucrées, des prunes juteuses et celle que je préfère : la figue parfumée, sucrée, fondante, délicieuse...

    Avez-vous vu "Princes et princesses" de Michel Ocelot ? Je vous invite à regarder la deuxième histoire : Le garçon des figues qui se passe dans l’Égypte ancienne. Un jeune garçon habite sur un figuier qui miraculeusement, se met à produire des figues en hiver. Il décide de les apporter jour après jour à la reine qui les déguste et lui offre des récompenses jusqu'à en faire son intendant. Chaque fois qu'elle mange une figue, la reine ne peut s'empêcher de s'exclamer à quel point elle est délicieuse, exquise, sucrée, parfumée... Dans ma famille c'est devenu un petit jeu chaque fois que nous mangeons des figues. Bref, je m'égare !

    Comme chaque fois, vous pouvez télécharger le calendrier pour le mettre sur votre frigo et imaginer vos menus ou faire vos listes de courses !

     

    Fruits et légumes de Juillet

     

    Télécharger « Calendrier juillet.jpg »

     

     

    Je vais essayer de faire le calendrier d'août avant notre départ, car pour la première fois, nous emmenons les filles voir la mer et je serai donc absente deux semaines. Si j'y arrive, je programmerai des publications - je pense notamment aux futures mamans qui passent par ici... ;) 

    J'espère que vous passez un bel été !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • Après une longue absence, me revoilà pour vous montrer un gilet tricoté au mois de mai pour mademoiselle D :
    le magnifique gilet Demoiselle arc-en-ciel, de la créatrice Solenn Couix-Loarer, que vous trouverez sur le site De rerum natura.

    Ce site vend des kits permettant de réaliser les différents modèles arc en ciel : le Petit arc-en-ciel pour bébé, Demoiselle arc-en-ciel de 2/3 ans à 12/13 ans, et le pull Grand arc-en-ciel pour femme (qui est en ce moment même sur mes aiguilles...).

    Les fils vendus sur ce site sont écologiques et éthiques. Mais aussi extrêmement agréables à tricoter !
    Les laines viennent de Provence et du Portugal. Les conditions de vie des troupeaux sont améliorées (sevrage des agneaux retardé, vie en plein air, suppressions des soins agressifs), mais si on souhaite tricoter un fil plutôt végétal, il existe aussi une gamme de fils de lin biologique, que je vais découvrir demain (si mon colis arrive - j'ai hâte !). Vous trouverez les valeurs de cette marque sur le site

     

    Gilet Demoiselle arc en ciel

     

    Ce gilet se tricote en top down (du col jusqu'en bas). Si vous me suivez depuis un moment, vous savez combien j'aime tricoter de cette façon ! Et ici, j'ai utilisé des aiguilles à chaussettes circulaires pour tricoter les manches. Quel gain de temps !

    On peut voir des petits trous dans l'arc-en-ciel sur cette photo, je n'ai sûrement pas assez serré les augmentations mais j'ai suivi les recommandations pour les faire. Il existe plusieurs techniques pour augmenter le nombre de mailles, je vais chercher dans mes livres pour trouver une technique moins voyante... Ou serrer plus !

     

    Gilet Demoiselle arc en ciel


    Pour les boutons, mademoiselle D n'en voulait que trois en haut. On peut aussi en mettre jusqu'en bas.
    J'ai choisi de beaux boutons fabriqués à la main par Isabelle Huiban, du site Mainsdelaine. Ils sont en bois d'aubépine, coupés, poncés... Ils sont vraiment jolis avec leurs petites irrégularités ! 

     

    Gilet Demoiselle arc en ciel

     
    Ce modèle m'a également permis d'apprendre à faire une poche (à chaque modèle j'apprends une nouvelle technique !!) et je dois dire que c'est vraiment simple à réaliser, pour un très chouette résultat. J'en connais une qui va adorer y mettre ses petits trésors récoltés en balade...

    Gilet Demoiselle arc en ciel

     

     Voilà pour aujourd'hui !
    Je retourne à mon tri et désencombrement de l'été !
    Une très belle journée à tous

    - Lilaluna -

    Pin It

    2 commentaires
  • Je ne sais pas pour vous, mais ici on a un mois de juin composé d'un peu de juillet avec des fortes chaleurs et d'un peu d'octobre avec des jours bien pluvieux ! Mais l'été s'invite quand même sur les étales du marché avec la multitude de fruits et légumes colorés qu'on adore...

    Aubergines, poivrons, tomates, courgettes, concombres, fraises, cerises, pêches, melons et pastèques... Alors on a commencé à mangé des grandes salades composées, des salades de fruits et des tartes salées, qui ont comme un goût de grandes vacances...

     

    Fruits et légumes de Juin

    Télécharger « Calendrier juin.jpg »

    Bonne journée !

    - Lilaluna -

    Pin It

    votre commentaire
  • En Mai, fait ce qu'il te plait ! Si ça ne s'applique pas encore au vêtements, vu les conditions météorologiques ici, on peut tout de même voir de belles nouveautés sur les étales du marché !

    Ici, les filles se régalent déjà de concombres et de radis.
    Mais nous avons aussi dégusté les premières fraises de l'année (et de notre région !). Bio, juteuses et sucrées, ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé d'aussi bonnes...
    Ce mois-ci nous verrons apparaitre les tomates, mais pour l'instant nous n'en trouverons pas encore par chez nous. Idem pour les aubergines (celles que j'ai vues pour l'instant viennent d'Espagne) !
    Par contre j'ai trouvé de belles courgettes d'ici et ça me ravit ! A moi les tartes salées, les galettes de légumes râpés (idéales pour bébé en DME !!), les salades ou les crèmes qui accompagneront les pâtes !

    Et vous, quels sont vos fruits et légumes préférés du mois ?

     

    Fruits et légumes de Mai

     

    Télécharger « Calendrier mai.jpg »

     

    Belle fin de semaine à tous !

    - Lilaluna -

    Pin It

    2 commentaires